Aller au contenu principal

La sélection génomique s’installe dans les bergeries

Sélectionner, c’est choisir des animaux en fonction de certaines caractéristiques. Un travail de longue haleine que la génomique peut considérablement réduire.

Dans les races lacaune et Blanche du Massif central, la sélection génomique se conjugue au présent. Anne Duclos et Christophe Burg ont présenté les principes de cette ...
Dans les races lacaune et Blanche du Massif central, la sélection génomique se conjugue au présent. Anne Duclos et Christophe Burg ont présenté les principes de cette révolution génétique.
© F. Pigot

À l’occasion de la Journée technique ovine qui s’est déroulée sur le site génétique et expérimental de Paysat-Bas (Haute-Loire), Christophe Burg d’Ovitest et Anne Duclos de l’organisme de sélection des races ovines des massifs (OS Rom), ont présenté les principes et les avantages de la sélection génomique mise en œuvre dans les races lacaune et Blanche du Massif central (BMC).

Grâce à la lecture de l’ADN, il devient possible de prédire très tôt le niveau de performances d’un individu par rapport à certains critères (production de lait, prolificité, santé, fertilité…). Une simple prise de sang suffit pour extraire une séquence d’ADN qui, après séquençage, permet d’obtenir le génotype de l’animal. La génomique peut ainsi permettre l’assignation de parenté, le contrôle de filiation ou la sélection assistée par marqueur.

Connaître la valeur de l’animal avant sa naissance

Avec les index génomiques, l’estimation de la valeur génétique additive d’un animal devient possible dès sa naissance, voire avant. Il n’est plus nécessaire d’attendre pour tester sa descendance. « À quatre ans, on connaît déjà bien l’animal », constate Christophe Burg en ajoutant que sa génétique peut alors être largement diffusée et de préciser qu’en lacaune lait, la comparaison entre les deux méthodes de sélection a donné l’avantage à la sélection génomique avec une différence de 134 points ISOL (Index synthétique ovin lait).

Seul bémol, il faut disposer d’une population de référence de grande taille et régulièrement renouvelée. La génomique permettra ainsi de détecter les anomalies émergentes. Leur gestion sera plus rapide en évitant leur propagation. Bien d’autres pistes de recherches sont envisagées notamment sur la capacité d’ingestion, la dynamique des réserves corporelles ou le parasitisme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades, un pied dans la filière »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Marion Lassalle et Yannick Helip </em>
« Nous dégageons deux salaires avec notre système transhumant et nos brebis romanes"
Dans les Hautes-Pyrénées, Marion Lassalle et Yannick Helip conduisent une troupe de brebis allaitantes en optimisant la ressource…
Deux agneaux dormant l'un contre l'autre.
2025, année des noms en "A" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
<em class="placeholder">Markus Klützke</em>
« J’ai créé un atelier de 1 000 moutons sur la ferme familiale »
Au septentrion de l’Allemagne, en Frise-du-Nord, le jeune Lasse âgé de 19 ans, s’installe sur l’exploitation familiale et crée…
<em class="placeholder">Sana avec son bâton. </em>
La drôle d’estive de Sana, fille de bergère
Sana, 10 ans, partage le travail en montagne de Chloé, sa maman bergère. Elle raconte son quotidien sur les flancs du Chalvet et…
<em class="placeholder">Mesures de quantité de fourrage ingérée au Ciirpo</em>
Les brebis consomment plus d'aliment et d'eau qu’il y a 50 ans
La capacité d’ingestion des brebis aurait augmenté de 50 % en un demi-siècle dans certains cas selon les premiers résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre