Aller au contenu principal

La sélection génomique s’installe dans les bergeries

Sélectionner, c’est choisir des animaux en fonction de certaines caractéristiques. Un travail de longue haleine que la génomique peut considérablement réduire.

Dans les races lacaune et Blanche du Massif central, la sélection génomique se conjugue au présent. Anne Duclos et Christophe Burg ont présenté les principes de cette ...
Dans les races lacaune et Blanche du Massif central, la sélection génomique se conjugue au présent. Anne Duclos et Christophe Burg ont présenté les principes de cette révolution génétique.
© F. Pigot

À l’occasion de la Journée technique ovine qui s’est déroulée sur le site génétique et expérimental de Paysat-Bas (Haute-Loire), Christophe Burg d’Ovitest et Anne Duclos de l’organisme de sélection des races ovines des massifs (OS Rom), ont présenté les principes et les avantages de la sélection génomique mise en œuvre dans les races lacaune et Blanche du Massif central (BMC).

Grâce à la lecture de l’ADN, il devient possible de prédire très tôt le niveau de performances d’un individu par rapport à certains critères (production de lait, prolificité, santé, fertilité…). Une simple prise de sang suffit pour extraire une séquence d’ADN qui, après séquençage, permet d’obtenir le génotype de l’animal. La génomique peut ainsi permettre l’assignation de parenté, le contrôle de filiation ou la sélection assistée par marqueur.

Connaître la valeur de l’animal avant sa naissance

Avec les index génomiques, l’estimation de la valeur génétique additive d’un animal devient possible dès sa naissance, voire avant. Il n’est plus nécessaire d’attendre pour tester sa descendance. « À quatre ans, on connaît déjà bien l’animal », constate Christophe Burg en ajoutant que sa génétique peut alors être largement diffusée et de préciser qu’en lacaune lait, la comparaison entre les deux méthodes de sélection a donné l’avantage à la sélection génomique avec une différence de 134 points ISOL (Index synthétique ovin lait).

Seul bémol, il faut disposer d’une population de référence de grande taille et régulièrement renouvelée. La génomique permettra ainsi de détecter les anomalies émergentes. Leur gestion sera plus rapide en évitant leur propagation. Bien d’autres pistes de recherches sont envisagées notamment sur la capacité d’ingestion, la dynamique des réserves corporelles ou le parasitisme.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
Xavier Marchand, éleveur de romanes en Ille-et-Vilaine, s'est installé en 2018 sur l'exploitation familiale. Son intérêt pour la génétique l'a poussé à sauter le pas ...
Un pied dans la sélection ovine pour diversifier le revenu
Xavier Marchand a repris la ferme familiale en Bretagne. Il conduit ses romanes en sélection et en agneaux de boucherie pour…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Un voyage en hiver
Un  voyage en hiver a reçu le grand prix du jury du festival pastoralisme et grands espaces.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre