Aller au contenu principal

La sélection génomique s’installe dans les bergeries

Sélectionner, c’est choisir des animaux en fonction de certaines caractéristiques. Un travail de longue haleine que la génomique peut considérablement réduire.

Dans les races lacaune et Blanche du Massif central, la sélection génomique se conjugue au présent. Anne Duclos et Christophe Burg ont présenté les principes de cette ...
Dans les races lacaune et Blanche du Massif central, la sélection génomique se conjugue au présent. Anne Duclos et Christophe Burg ont présenté les principes de cette révolution génétique.
© F. Pigot

À l’occasion de la Journée technique ovine qui s’est déroulée sur le site génétique et expérimental de Paysat-Bas (Haute-Loire), Christophe Burg d’Ovitest et Anne Duclos de l’organisme de sélection des races ovines des massifs (OS Rom), ont présenté les principes et les avantages de la sélection génomique mise en œuvre dans les races lacaune et Blanche du Massif central (BMC).

Grâce à la lecture de l’ADN, il devient possible de prédire très tôt le niveau de performances d’un individu par rapport à certains critères (production de lait, prolificité, santé, fertilité…). Une simple prise de sang suffit pour extraire une séquence d’ADN qui, après séquençage, permet d’obtenir le génotype de l’animal. La génomique peut ainsi permettre l’assignation de parenté, le contrôle de filiation ou la sélection assistée par marqueur.

Connaître la valeur de l’animal avant sa naissance

Avec les index génomiques, l’estimation de la valeur génétique additive d’un animal devient possible dès sa naissance, voire avant. Il n’est plus nécessaire d’attendre pour tester sa descendance. « À quatre ans, on connaît déjà bien l’animal », constate Christophe Burg en ajoutant que sa génétique peut alors être largement diffusée et de préciser qu’en lacaune lait, la comparaison entre les deux méthodes de sélection a donné l’avantage à la sélection génomique avec une différence de 134 points ISOL (Index synthétique ovin lait).

Seul bémol, il faut disposer d’une population de référence de grande taille et régulièrement renouvelée. La génomique permettra ainsi de détecter les anomalies émergentes. Leur gestion sera plus rapide en évitant leur propagation. Bien d’autres pistes de recherches sont envisagées notamment sur la capacité d’ingestion, la dynamique des réserves corporelles ou le parasitisme.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre