Aller au contenu principal

La luzerne à portée de smartphone

Cérience a développé myLuzerne, un outil d’aide à la décision pour gérer ses parcelles de luzerne et estimer le rendement.

MyLuzerne est une appli sur smartphone pour gérer ses parcelles de luzerne.
MyLuzerne est une appli sur smartphone pour gérer ses parcelles de luzerne.
© B. Morel

Disponible depuis février 2023, la première version de l’application myLuzerne, développé par le semencier Cérience, propose les grandes fonctionnalités suivantes : un diagnostic agronomique pour choisir sa parcelle ou identifier ses points faibles ; une création de parcelle avec géolocalisation et définition des objectifs de production ; une estimation des rendements par coupe et du cumul de campagne.

Optimisation des rendements

Au travers de ses premières fonctionnalités, myLuzerne permet à un utilisateur de monitorer sa production de luzerne par parcelle et ainsi de disposer de données factuelles pour engager une démarche d’optimisation de ses rendements.

Pour enrichir l’application, différentes évolutions sont d’ores et déjà envisagées comme l’optimisation régulière de l’algorithme d’estimation des rendements, l’ajout d’un itinéraire cultural pour chaque parcelle, des alertes semis ou encore la mise en forme de conseils liés aux exportations et aux besoins de fertilisation.

MyLuzerne s’adresse principalement aux agriculteurs producteurs de luzerne (éleveurs) et aux conseillers agricoles. Le développement de cet outil est réalisé en partenariat avec la coopérative Terrena et bénéficie d’un soutien du volet élevage du projet Cap Protéines. Il est proposé en français et sera disponible dès l’été 2023 en anglais pour une utilisation en Europe.

Téléchargement gratuit sur Google Play et Apple Store (Android et iOS), référence toutes les variétés de luzerne inscrite au catalogue français.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre