Aller au contenu principal

Juin fête la brebis en Aveyron et en Drôme

Traditionnelle fête de la transhumance dans la Drôme ou première édition de la fête du Roquefort en Aveyron, la brebis est à l’honneur pour débuter l’été.

Le troupeau transhumant passe dans Die, rapprochant grand public et moutonniers. © A. Villette
Le troupeau transhumant passe dans Die, rapprochant grand public et moutonniers.
© A. Villette

Les 22 et 23 juin à Die (Drôme), la fête de la transhumance, pour sa 29e édition, aura comme thème principal l’eau. « L’eau est une ressource essentielle en élevage ovin et particulièrement dans notre région où de nombreuses installations sont nécessaires pour collecter et utiliser l’eau », détaille Marianne Manhaval, membre de l’équipe organisatrice de l’évènement. Les visiteurs pourront faire le plein de connaissances grâce au stand et aux ateliers proposés par l’Adem (association départementale pour l’économie montagnarde). Moment de partage et de convivialité, la fête n’oublie pas pour autant ses héroïnes principales. Le troupeau qui montera sur les hauts plateaux du Vercors défilera dans les rues de Die, suivi de nombreuses animations pour petits et grands qui se tiendront dans toute la ville. Des promenades de découverte des points d’eau auront lieu avant et pendant la fête, ainsi qu’une démonstration de travail des chiens de troupeau ou encore la projection de deux documentaires : The Well, film sur les éleveurs semi-nomades éthiopiens et leur quête de l’élément liquide et Quand le soleil quitte l’eau de l’herbe qui relate l’aventure de la transhumance vécue par un berger et son troupeau.

Fédérer grand public et filière autour du roquefort

Pour la première fois, le roquefort aura pour lui tout seul un évènement dédié. La Confédération générale du roquefort, soutenue par les sept fabricants du célèbre bleu de brebis AOP, organise le 8 et 9 juin la première édition de « roquefort, un territoire en fête » à Roquefort-sur-Soulzon, en Aveyron. À la fois rencontre professionnelle et manifestation grand public, la fête du Roquefort revient sur la première AOP de l’histoire. Visites de caves, exposition photos des éleveurs, brebis et paysages du rayon de Roquefort, démonstrations par des chefs locaux et dégustation de leurs préparations, concerts et spectacles sont au programme. « Cette fête est un évènement majeur dans l’effort commun qui est mis en œuvre pour relancer la consommation du roquefort et rassembler les différents acteurs de la filière autour d’un même but », explique Jérôme Faramond, vice-président de la Confédération générale du roquefort.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre