Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Alexis Roptin à Casson en Loire-Atlantique
« Je vends tous mes agneaux en vente directe »

Installé à Casson, à 15 kilomètres de Nantes, Alexis Roptin a choisi le créneau de la vente directe, un mode de commercialisation qui lui permet de maîtriser son produit jusqu’au consommateur et de parler de son métier.

En 2019, Alexis Roptin prévoit de vendre 120 agneaux en direct. © V. Bargain
En 2019, Alexis Roptin prévoit de vendre 120 agneaux en direct.
© V. Bargain

Après une formation de comptable et un peu de salariat, j’ai choisi de m’installer. Mon grand-père et des oncles étaient agriculteurs. Et je voulais être mon propre patron. J’ai passé un BTS Acse puis j'ai été salarié en lait et ovin. Le mouton m’a plu. Je voulais vendre en direct, pour maîtriser le produit jusqu’à la fin, discuter avec les consommateurs, leur expliquer le métier, les conseiller. J’ai eu l’opportunité de reprendre l’exploitation où j’avais fait mon stage, sur ma commune, à 15 kilomètres de Nantes. C’est un lieu intéressant pour la vente directe et il n’y en avait pas dans le coin. L’exploitation comportait 60 ha, un atelier de canards prêts à gaver et un atelier lait, sans bâtiment spécifique, ce qui a limité le montant de la reprise. J’ai gardé et modernisé l’atelier canard et ai créé un atelier ovin en aménageant une ancienne stabulation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Traditionnellement, les animaux recoivent des noms commençant par une même lettre tout au long de l'année. En 2020, ce sera R. © DR
Quelques idées de noms en R
2020 sera l’année des prénoms commençant par R. Voici une liste non exhaustive de prénoms originaux et amusants pour vos béliers…
Bruno Damiens, éleveur de brebis allaitantes en Ardèche.
[Les éleveurs ovins face au coronavirus – 1] Des annulations et des incertitudes
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
Bruno Damiens, éleveur de brebis allaitantes en Ardèche.
[Les éleveurs ovins face au Coronavirus – 3] Abattoir à l'arrêt, hausse du prix de l'aliment
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
[Les éleveurs ovins face au coronavirus – 2] Arrêt des inséminations
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de covid-19, les filières agricoles tentent de s'organiser. La…
[Les éleveurs ovins face au Covid-19 – 4]
Face aux mesures de confinement pour tenter d'endiguer l'épidémie de coronavirus, les filières agricoles tentent de s'organiser.…
[ Covid-19 ] Publicités et morceaux plus petits pour sauver la consommation d’agneaux à Pâques
Avec l’interdiction de se regrouper, Interbev craint une baisse des ventes de gigot à Pâques. L’interprofession appelle les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8,00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre