Aller au contenu principal

Louis Frischinger à Tagsdorf dans le Haut-Rhin
« J’ai fait ma place au sein du jury des Ovinpiades »

Dès ses études, Louis Frischinger s’est investi dans la production ovine, pour la promouvoir auprès du grand public et des jeunes en formation agricole.

LOUIS FRISCHINGER S'INVESTIT DANS LA FILIERE OVINE. A 22 ans, il a conscience de l'importance de sa génération dans le renouvellement des éleveurs ovins. © B. Morel
LOUIS FRISCHINGER S'INVESTIT DANS LA FILIERE OVINE. A 22 ans, il a conscience de l'importance de sa génération dans le renouvellement des éleveurs ovins.
© B. Morel

C’est un vrai plaisir pour moi de revenir fouler le sable du grand ring du salon de l’agriculture pour les Ovinpiades, où j’avais fini en deuxième position en 2018. Même si cette année, tout comme l’année dernière, les rôles ont été inversés. Je suis en effet revenu très volontiers en tant que membre du jury, à la demande des organisateurs. C’est important que des anciens candidats comme moi reviennent. Cela prouve que le concept des Ovinpiades fonctionne bien. Et tout est réuni pour que l’on ait envie de revenir. L’ambiance est à chaque fois géniale, ici, c’est comme une grande famille. On se connaît, on se demande des nouvelles et d’autres jeunes intègrent la famille chaque année. Cette année, j’étais juré pour l’épreuve de génétique, où les candidats doivent choisir le meilleur bélier selon sa fiche et son apparence. Avec l’autre juré en charge de l’atelier, nous étions en accord total sur l’attitude à avoir et sur l’interprétation de la grille de notation. Il faut savoir être juste, compréhensifs aussi. Je sais bien que les candidats sont stressés, je ne suis pas là pour leur mettre des bâtons dans les roues. Être passé par là avant eux me donne le sentiment d’être totalement légitime à mon poste de juré et d’observateur.

Le travail en équipe, incontournable en ovin

C’est un plaisir pour moi de voir tous ces jeunes, d’environ mon âge, qui s’intéressent à la filière ovine, par passion ou par curiosité. Cela me tient à cœur de défendre les valeurs de l’élevage ovin, d’en montrer les atouts et de le faire découvrir aux potentiels futurs éleveurs. Les Ovinpiades sont un excellent moyen de communication. Les échanges qui s’y font avant, pendant et après les épreuves sont riches.

Ces épreuves, qu’elles soient individuelles ou collectives, prônent la collaboration et le travail d’équipe. C’est un principe essentiel pour qui veut avancer ensuite dans la production ovine. Les éleveurs ont tout intérêt à rester ensemble s’ils veulent avancer. D’autant que, depuis début janvier, je me suis installé sur l’exploitation de mon père en Alsace. Nous élevons 300 brebis et, avec mon arrivée, nous avons le projet d’agrandir le troupeau et les bâtiments, de faire de la transformation de la viande et d’ouvrir un magasin à la ferme pour se lancer dans la vente directe. Par ailleurs, j’aimerais que l’on arrive à redynamiser la filière ovine en Alsace. Je m’investis pour cela dans les Jeunes agriculteurs et je participe à des évènements pour parler toujours de la filière en espérant toucher le plus grand nombre. On ne se rend pas toujours compte, mais les jeunes qui se lancent en production ovine bénéficient d’un accompagnement technique et politique et surtout bienveillant au niveau national qu’il n’y a pas forcément dans toutes les autres filières agricoles. Nous devons en profiter et prendre la relève de ce dynamisme français. »

Un concours qui apprend beaucoup

Pour les candidats autant que pour les jurés, les Ovinpiades sont riches en enseignements à chaque nouvelle édition. Cela permet aux éleveurs présents de sortir de la routine de l’exploitation, de rencontrer des personnes de la France entière et de l’étranger et de revoir certaines pratiques. "Chacun est convaincu, quand il est sur son élevage, d’avoir les meilleures pratiques du monde… puis on se retrouve, on discute et là on se rend compte que tel ou tel geste peut être amélioré, etc." Être juré demande d’avoir un œil critique sur la pratique des candidats, mais cette prise de recul est bénéfique pour les jurés lorsqu’ils retournent au travail.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre