Aller au contenu principal

Interbev se veut responsable vis-à-vis de la société

L'interprofession du bétail et des viandes souhaite approfondir le dialogue avec la société.  © Interbev
L'interprofession du bétail et des viandes souhaite approfondir le dialogue avec la société.
© Interbev

En publiant son premier rapport de responsabilité sociétale, Interbev se place dans une démarche de progrès et de transparence. En 63 pages, ce Rapport RSO fait état de l’avancement des engagements et des premiers résultats pour une production de viande française durable. Dans la continuité du Pacte pour un engagement sociétal initié en 2017, l’interprofession du bétail et des viandes prend en compte les attentes de la société.

Environnement, animaux et alimentation préservés

Quatre enjeux majeurs sont identifiés : préservation de l’environnement, protection des animaux, alimentation responsable et juste rémunération des acteurs de la filière et attractivité des métiers. Chaque thématique et chacun des 54 sous-critères est doté d’indicateurs et d’objectifs chiffrés. Par exemple, la filière vise que tous les abattoirs aient réalisé un audit de protection animale d’ici 2025. Pour renforcer l’autonomie des élevages et lutter contre la déforestation importée, la filière des herbivores vise de faire encore mieux que les 90 % d’autonomie moyenne alimentaire. Dans le même sens, l’un des objectifs est de préserver les 9,3 millions d’hectares de prairies permanentes. Pour s’inspirer des initiatives déjà prises, le site interbev.fr liste des bons exemples de professionnels qui, de l’élevage jusqu’à la distribution, apportent des réponses aux enjeux sociétaux.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre