Aller au contenu principal

Interbev se veut responsable vis-à-vis de la société

L'interprofession du bétail et des viandes souhaite approfondir le dialogue avec la société.  © Interbev
L'interprofession du bétail et des viandes souhaite approfondir le dialogue avec la société.
© Interbev

En publiant son premier rapport de responsabilité sociétale, Interbev se place dans une démarche de progrès et de transparence. En 63 pages, ce Rapport RSO fait état de l’avancement des engagements et des premiers résultats pour une production de viande française durable. Dans la continuité du Pacte pour un engagement sociétal initié en 2017, l’interprofession du bétail et des viandes prend en compte les attentes de la société.

Environnement, animaux et alimentation préservés

Quatre enjeux majeurs sont identifiés : préservation de l’environnement, protection des animaux, alimentation responsable et juste rémunération des acteurs de la filière et attractivité des métiers. Chaque thématique et chacun des 54 sous-critères est doté d’indicateurs et d’objectifs chiffrés. Par exemple, la filière vise que tous les abattoirs aient réalisé un audit de protection animale d’ici 2025. Pour renforcer l’autonomie des élevages et lutter contre la déforestation importée, la filière des herbivores vise de faire encore mieux que les 90 % d’autonomie moyenne alimentaire. Dans le même sens, l’un des objectifs est de préserver les 9,3 millions d’hectares de prairies permanentes. Pour s’inspirer des initiatives déjà prises, le site interbev.fr liste des bons exemples de professionnels qui, de l’élevage jusqu’à la distribution, apportent des réponses aux enjeux sociétaux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre