Aller au contenu principal

FCO : Des impacts à plus ou moins long terme sont à prévoir en matière de génétique

Pour Bertrand Bouffartigue, animateur de la section ovine à Races de France, l’enjeu est de recapitaliser les cheptels atteints de FCO de manière optimale et avec la meilleure qualité possible.

<em class="placeholder">Béliers Noire du Velay</em>
Les élevages de sélection d'Auvergne-Rhône-Alpes ont été les plus impactés par la FCO. Une perte de qualité de la génétique est à prévoir dans les prochaines années.
© B. Morel

« L’impact de la fièvre catarrhale ovine​​​​​​ (FCO) a varié selon les territoires mais les effets de l’épidémie dans certaines régions auront des répercussions à court, moyen, voire long terme. Les pertes indirectes n’ont pas été quantifiées dans les élevages de sélection, mais il a été constaté que la maladie a causé des avortements, des baisses de la fertilité ou encore de la prolificité chez les brebis. Quant aux béliers, l’infertilité persistante a retardé les luttes d’automne, entraînant une réduction du nombre d’agneaux attendus pour Pâques.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la région la plus touchée en élevage de sélection, un bilan réalisé en octobre 2024 par l’organisme de sélection (OS) Races ovines des massifs a révélé que 80 % des troupeaux de sélection étaient atteints par la FCO, avec 7 500 brebis mortes et 150 béliers morts ou stériles. La perte de 15 % des femelles a réduit le potentiel de production et la pénurie d’animaux pourrait freiner la reconstitution des troupeaux. Un état des lieux national est en cours afin d’évaluer à la fois les besoins en reproducteurs et les capacités à en fournir.

Vigilance accrue sur le suivi génétique

Pour maintenir le même nombre d’animaux, il sera nécessaire d’inclure des animaux d’accouplements génétiquement moins performants, ce qui réduira la qualité moyenne des cheptels. Pour les races allaitantes en stations de contrôles individuelles (STI), le protocole exige que 80 % des béliers proviennent de mères à béliers. Cette exigence pourrait être compromise par la diminution du nombre de reproducteurs de qualité au moins pour la campagne 2025.

Des solutions spécifiques, adaptées aux territoires et aux races, sont nécessaires pour préserver le travail génétique. Des garanties d’achat et de prix des reproducteurs sont aussi essentielles pour soutenir les éleveurs. De manière générale, la vaccination est fortement encouragée, car les territoires ayant l’habitude de vacciner ont connu des impacts moins graves. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre