Aller au contenu principal

Faute d’exportation, le marché de la laine et des peaux ovines est en loque

La crise du Covid a totalement bousculé la chaîne logistique de gestion des laines et des peaux, coproduits ovins.

Les abattoirs ne savent plus comment écouler leurs stocks de peau.  © D. Hardy
Les abattoirs ne savent plus comment écouler leurs stocks de peau.
© D. Hardy

Les stocks de laine et de peaux s’accumulent alors que la crise du Covid-19 a coupé court aux exportations, vers la Chine notamment. « La question n’est pas de savoir à combien la laine est achetée, mais de savoir si elle sera prise, regrette Jules Kister, tondeur et salarié dans une filature. Sans exportations, les stocks sont au plus haut alors que les débouchés autour des filatures françaises sont dérisoires par rapport aux volumes exportés ». Pour les laines fines et semi-fines, des débouchés existent. Si elles ne constituent qu’un léger revenu pour l’éleveur, leur vente permet de couvrir les frais de tonte. La situation est plus compliquée pour les laines grossières, de croisées ou rustiques. « L’enjeu est de savoir s’il est rentable pour l’industriel d’avancer ne serait-ce que les frais de transport. La question de la rémunération de l’éleveur ne se pose même pas », déplore Jules Kister.

De nouveaux déchets à prendre en compte

Les exportations de peaux ont connu un léger regain en début d’année mais ce marché connaît maintenant la même conjoncture que celle de la laine. « Un collecteur, sur les quatre principaux que compte la France, a déjà totalement stoppé ses achats faute de pouvoir en stocker davantage », explique Lénaïg Manéat, déléguée générale au Syndicat général des cuirs et peaux. Les abattoirs se retrouvent ainsi dans l’impossibilité d’écouler leurs stocks.

Dans ce contexte, la laine ainsi que certaines peaux sont davantage à considérer comme des déchets que des matières premières. Cependant, même en adoptant cette terminologie, le traitement des déchets doit relever d’une filière particulière. Or, les peaux d’ovins sont très difficiles à détruire. Les équarrisseurs ne les acceptent qu’en petite quantité.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre