Aller au contenu principal

Sindy Throude, chargée de mission élevage ovin et environnement à l’Institut de l’élevage
Faut-il arrêter l’élevage d’ovins pour sauver la planète ?

L'élevage ovin permet le maintien de surfaces enherbées qui stockent plus de la moitié des gaz à effet de serre émis par la production d'agneaux.
L'élevage ovin permet le maintien de surfaces enherbées qui stockent plus de la moitié des gaz à effet de serre émis par la production d'agneaux.
© B. Morel

 

 
Sindy Throude, chargée de mission élevage ovin et environnement à l’Institut de l’Élevage. © DR

 

« L’arrêt de l’élevage ovin n’est pas une solution pour protéger l’environnement. La disparition du pâturage et des troupeaux pourraient même causer plus de torts que de bénéfices. En fait, l’élevage ovin n’est pas très polluant, on estime que l’élevage ovin caprin ne représente pas plus de 1 ou 2 % de l’émission nationale de gaz à effet de serre (GES).

L’élevage ovin est demandeur de prairies, soit pour le pâturage, soit pour la récolte de fourrage. Dans tous les cas, si on stoppait cette activité, les prairies seraient retournées pour mettre en place des cultures. Le retournement des prairies libérerait une grande quantité de CO2. Ainsi, logiquement nous pouvons affirmer que l’élevage ovin permet le maintien de surfaces enherbées, qui sont des puits de stockage de carbone. On estime d’ailleurs que 40 à 60 % des émissions de GES de l’élevage ovin sont au final absorbées par les prairies. N’oublions pas non plus de citer les services au territoire de l’élevage de moutons. Le pastoralisme réduit le risque d’incendie, la filière ovine crée de l’emploi, l’écopastoralisme permet d’entretenir des surfaces sans recours aux énergies fossiles, etc.

Plusieurs leviers pour limiter les GES

La production ovine dispose en outre de leviers pour diminuer encore les émissions de GES. On va miser par exemple sur l’optimisation de la fertilisation et des surfaces en visant l’autonomie protéique, la mise en place de couverts végétaux, etc. Au niveau de l’élevage, le point le plus important est la bonne gestion des animaux improductifs qui va permettre de limiter une émission inutile de méthane. Le calage de la ration en fonction des besoins réels des animaux va éviter l’excrétion de l’azote excédentaire.

Les premiers résultats obtenus sur les exploitations du Réseau d’élevage Inosys montrent qu’il n’y a pas de système d’élevage plus vertueux qu’un autre, chacun a ses propres leviers d’actions. Le projet européen Life Green Sheep s’est attelé à la tâche de recenser et évaluer les pratiques vertueuses pour des élevages ovins bas carbone, et durables. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

Les achats d'aliments concentrés représentent généralement une part importante des coûts de production.
Face à l’inflation, une aide publique pour l’alimentation animale
La guerre en Ukraine a entraîné une flambée du coût des matières premières agricoles, déjà à un haut niveau avant ce conflit.…
Le choix du chien de conduite doit s'effectuer suivant plusieurs critères. Les qualités au travail des deux parents est un incontournable.
Les cinq questions à se poser avant d’acheter un border collie
L’Association française du border collie a été créée en 1979 dans le but d’assurer la promotion et la sélection du border collie…
L'élevage ovin permet le maintien de surfaces enherbées qui stockent plus de la moitié des gaz à effet de serre émis par la production d'agneaux.
Faut-il arrêter l’élevage d’ovins pour sauver la planète ?
    Sindy Throude, chargée de mission élevage ovin et environnement à l’Institut de l’Élevage. © DR  « L’arrêt de l’élevage…
« J’ai appris à marcher au milieu des brebis de la ferme familiale »
Installé avec ses parents il y a quatre ans, Clément Rouquié a pris la suite de son grand-père sur l’exploitation familiale…
Grâce à cette case au plancher incliné, le poids du ou des fœtus est reporté vers l'avant et la brebis ne risque plus de retournement de vagin.
Un plan incliné pour sauver agneaux et brebis en cas de prolapsus vaginal
« Avant l’agnelage, il arrive qu’une brebis expulse son vagin, on parle de prolapsus vaginal. C’est souvent lié à de grosses…
Sur le site de Laqueuille en Auvergne, les équipes de l'Inrae ont remarqué que les brebis appréciaient les buissons de genêts. Cela a permis d'ouvrir le milieu et facilité le passage des bovins.
Une gestion optimisée de l’herbe avec vaches et moutons
Les brebis trient, les vaches mangent à peu près tout et la valorisation des parcelles n’en est que meilleure. La complémentarité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre