Aller au contenu principal

Etude
Faire pâturer ses brebis en hiver

Plusieurs études ont été présentées au sommet de l'élevage, afin de mieux caractériser le pâturage hivernal, qui constitue une technique de réduction des coûts de production. Parmi elles, une analyse a été menée par l'Inra sur un hiver pour mesurer le bien-être des ovins (brebis gestantes et taries) conduits en pâturage hivernal. Quatre critères ont été retenus : alimentation, logement, santé et comportement. "Les résultats préliminaires sont encourageants pour les deux catégories d'animaux mais mériteraient d'être répétés. On observe une légère diminution de la note d'état corporel, pas de dégradations de l'état sanitaire, voire une amélioration du côtés des boiteries, une adaptation du comportement alimentaire en fonction de la disponibilité de l'herbe (quand la hauteur d'herbe diminue, les animaux pâturent plus longtemps) et aucune réactivité particulière des lots vis-à-vis de la réaction à l'homme en fin d'hiver. Une attention particulière est par contre à porter à l'abreuvement", note ainsi Marie-Madeleine Mialon-Richard de l'Inra de Theix.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre