Aller au contenu principal

En Suisse, le génotypage pour lutter contre Maedi-Visna

Deux marqueurs génétiques ont été identifiés comme ayant une influence sur la sensibilité des ovins face au Maedi-Visna.

Le virus Maedi-Visna se transmet aux agneaux nouveau-nés par le lait maternel contaminé. Il convient de séparer les petits de leur mère dès la naissance pour éviter la propagation de la maladie. © B. Morel
Le virus Maedi-Visna se transmet aux agneaux nouveau-nés par le lait maternel contaminé. Il convient de séparer les petits de leur mère dès la naissance pour éviter la propagation de la maladie.
© B. Morel

À l’instar du VIH chez les humains, le virus responsable de la maladie Maedi-Visna est un lentivirus qui ne peut se manifester que dans les deux à cinq ans après l’infection. Celle-ci est majoritairement provoquée par la consommation de lait maternel contaminé par les agneaux nouveau-nés. La maladie cause des inflammations pulmonaires chroniques, parfois des mammites chroniques avec durcissement du pis accompagnées de baisse de la production laitière et donc d’une diminution de la montée de lait. Elle peut également être à l’origine d’inflammations articulaires non purulentes pouvant induire des boiteries. Les individus malades maigrissent malgré une bonne alimentation, ils peinent à suivre le troupeau, tirent la langue et respirent par la bouche, signe d’une détresse respiratoire. Pour établir un diagnostic précis, le vétérinaire réalise des sérologies qui mettent en avant la présence d’anticorps du virus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

L’Aïd-el-Kébir (ou Aïd al-Adha) se tiendra aux alentours du lundi 19 juillet en 2021. Le contexte sanitaire particulier de l’an dernier pourrait inspirer le déroulé de celui de cette année. © A. Villette
L’Aïd-el-Kébir se réinvente avec des drives ou des commandes groupées
L’Aïd-el-Kébir (ou Aïd-el-Adha) se tiendra aux alentours du lundi 19 juillet en 2021. Le contexte sanitaire particulier de l’an…
Une manipulation fluide des animaux permet de s’épargner physiquement.
[ Vidéo ] Comment manipuler les moutons
Comment attraper un mouton ? Le déplacer ? Ou l’asseoir ? Cette vidéo de la MSA répond à ces questions.
Grace à la convergence des aides, au paiement redistributif et au maintien de l’ICHN, les éleveurs de petits ruminants toucheraient en moyenne un peu plus d’aides de la PAC.
Les ovins/caprins plutôt gagnants dans la future PAC
Les derniers arbitrages du plan stratégique national semblent plutôt favorables aux ovins/caprins.
Le parc complet est vendu 6 900 euros auquel s’ajoutent mille euros de transport. © G. Josien
Un parc de tri complet à moins de 8 000 euros
Le parc de tri mobile Sheepeze est composé de 15 claies, d’un couloir de contention et d’une porte de tri. Les claies de 2,5 à 3…
L’hiver a été particulièrement meurtrier pour l’élevage de Christian et Guillaume Menut… © Menut
« Harcelé par la prédation du loup, notre élevage ovin aura une analyse de vulnérabilité »
↵ Christian Menut, 60 ans, éleveur ovin dans le Var « Harcelé par la prédation du loup, notre élevage ovin aura une…
Les surfaces ravagées par les incendies dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes Maritimes, des Bouches du Rhône, du Var et du Vaucluse ont diminué significativement ces dernières années.  © Saiho/Pixabay
Les troupeaux ovins, premiers pompiers de la forêt méditerranéenne
En pâturant les coupe-feu, les brebis facilitent le travail des pompiers. Mais les troupeaux doivent aussi avoir accès à l’eau, à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre