Aller au contenu principal

En remontant l’histoire du Mérinos

Présente partout à travers le monde, la race Mérinos brille par la qualité de sa laine et son adaptabilité. Mais d’où vient-elle vraiment ?

Le mouton mérinos est très largement implanté à travers le monde. Ces représentants ont évolué au fil des différents croisements et de la sélection génétique. Une équipe de chercheurs européens a souhaité localiser l’origine historique de cette race laineuse afin de mettre en place un guide pratique pour la gestion et la stratégie d’élevage de Mérinos, notamment en réduisant les risques de consanguinité et de croisement. L’objectif final étant de conserver au maximum l’intégrité de la race Mérinos et des races qui en découlent. Le mérinos a su s’adapter aux différentes contraintes climatiques et les différents systèmes économiques et d’élevage sur les cinq continents. Il joue un rôle important dans l’approvisionnement mondial en laine de qualité. D’après les données historiques disponibles, le mouton mérinos serait originaire d’Espagne et a longtemps été interdit d’export par les monarques de la péninsule ibérique.

Le Mérinos amélioré par les Français

Il ne prend pied en Italie qu’à partir du XVe siècle puis arrive en France à partir de 1700. Ce sont d’ailleurs nos ancêtres qui ont amélioré le plus les performances zootechniques de la race. Les chercheurs ont souhaité vérifier l’hypothèse de l’origine espagnole du Mérinos au niveau génétique. Pour cela, ils ont analysé l’ADN provenant de 16 races de mérinos et de dérivés de mérinos à travers le monde (Nouvelle-Zélande, Australie, Italie, France, Hongrie, Pologne, etc.). Chacune des 16 races étudiées a montré une grande variabilité génétique en son sein, exception faite de la Merino Pozo Blanco. Cette race typiquement espagnole présente une homogénéité génétique remarquable. Cette race andalouse a donc servi de référence pour comparer les autres ADN. L’origine espagnole des Mérinos est vérifiée à la fin de cette étude publiée dans Small Ruminant Research, puisque tous les échantillons d’ADN montrent de grandes compatibilités avec celui des Merino Pozo Blanco. Néanmoins, certaines races ont été particulièrement modifiées par leur environnement et le type de conduite d’élevage, favorisant l’apparition de phénotypes de mélange entre le mérinos et d’autres races locales.

Les plus lus

Pâturage tournant dynamique
"Avec 100% de pâturage tournant dynamique pour notre troupeau ovin, nous sommes en phase avec le changement climatique"
Julie et Thimoléon Resneau sont éleveurs de brebis allaitantes à Pomy dans l’Aude depuis 2006. Leur troupeau de Rouge du…
Xavier Marchand, éleveur de romanes en Ille-et-Vilaine, s'est installé en 2018 sur l'exploitation familiale. Son intérêt pour la génétique l'a poussé à sauter le pas ...
Un pied dans la sélection ovine pour diversifier le revenu
Xavier Marchand a repris la ferme familiale en Bretagne. Il conduit ses romanes en sélection et en agneaux de boucherie pour…
Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
2024, année des noms en "V" : des idées amusantes pour vos chiens, béliers et brebis préférées
 Attribuer une lettre initiale aux prénoms chaque année permet de savoir facilement l’âge d’un animal, qu’il s’agissent de…
Alexis et Jean Gratton, deux des cinq associés du Gaec Le Pay : « Notre objectif aujourd’hui est de développer la vente de reproducteurs, en maintenant la vente directe, ...
« Nous calons un planning pour des agneaux toute l’année »
Au Gaec Le Pay, l’utilisation de la Charmoise et le désaisonnement lumineux ont permis de produire des agneaux toute l’année en…
Un voyage en hiver
Un  voyage en hiver a reçu le grand prix du jury du festival pastoralisme et grands espaces.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre