Aller au contenu principal

Pierre Autef, vétérinaire et fondateur de Ov’All, conseils et formations en santé ovine
Doit-on redouter l’apparition de nouvelles affections ovines dans les années à venir ?

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Avec le changement climatique, on observe la dispersion sur toute la France de parasites autrefois cantonnés aux régions les plus chaudes de l'Hexagone.
© L. Geoffroy

« Avec le changement climatique, la mondialisation, les transports d’animaux ou de végétaux, non seulement c’est à craindre, mais des maladies (ré)émergent d’ores et déjà. Le changement climatique peut impacter le comportement des parasites internes. On a pu observer des strongles de la caillette, qui comme dans les pays tropicaux, s’enkystent dans l’animal pendant la saison sèche et se réactivent lors de la saison des pluies, pouvant ainsi décaler le cycle d’infection.

<em class="placeholder">Pierre Autef, vétérinaire et fondateur de Ov&#039;All, conseils et formations en santé ovine</em>
Pierre Autef, vétérinaire et fondateur de Ov'All, conseils et formations en santé ovine © B. Morel
Le climat actuel favorise aussi les parasites externes, qui vont être plus nombreux ou plus répandus sur le territoire français. Par exemple, nous devions auparavant composer avec deux ou trois espèces de tiques, aujourd’hui il y en a une demi-douzaine qui touche les ovins. En plus de causer des anémies qui peuvent conduire à la mort de l’animal, elles favorisent les attaques de myiases en provoquant des plaies et sont vecteurs d’une multitude de pathologies (piroplasmose, fièvre Q, maladie de Lyme…).

Ne pas « acheter » les maladies

Globalement, qu’il s’agisse de parasites internes ou externes, ou de virus, la prévention globale est de mise. Veillez à distribuer une ration équilibrée en énergie et azote, avec des niveaux suffisants en macro-éléments (calcium, phosphore, magnésium), en oligoéléments (zinc, sélénium, iode) et en vitamines (A, D3 et E). Les brebis en état résistent beaucoup.

La vaccination est aussi le levier incontournable de la prévention, notamment pour la FCO. Elle va renforcer l’immunité de l’animal, du troupeau et sécuriser la zone (si les voisins jouent le jeu). Enfin, veillez à ne pas « acheter » les maladies. Respectez la biosécurité et la quarantaine lors d’introduction de nouveaux animaux, n’hésitez pas à les dépister et à les palper sous toutes les coutures. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre