Aller au contenu principal

Pierre Autef, vétérinaire et fondateur de Ov’All, conseils et formations en santé ovine
Doit-on redouter l’apparition de nouvelles affections ovines dans les années à venir ?

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Avec le changement climatique, on observe la dispersion sur toute la France de parasites autrefois cantonnés aux régions les plus chaudes de l'Hexagone.
© L. Geoffroy

« Avec le changement climatique, la mondialisation, les transports d’animaux ou de végétaux, non seulement c’est à craindre, mais des maladies (ré)émergent d’ores et déjà. Le changement climatique peut impacter le comportement des parasites internes. On a pu observer des strongles de la caillette, qui comme dans les pays tropicaux, s’enkystent dans l’animal pendant la saison sèche et se réactivent lors de la saison des pluies, pouvant ainsi décaler le cycle d’infection.

<em class="placeholder">Pierre Autef, vétérinaire et fondateur de Ov&#039;All, conseils et formations en santé ovine</em>
Pierre Autef, vétérinaire et fondateur de Ov'All, conseils et formations en santé ovine © B. Morel
Le climat actuel favorise aussi les parasites externes, qui vont être plus nombreux ou plus répandus sur le territoire français. Par exemple, nous devions auparavant composer avec deux ou trois espèces de tiques, aujourd’hui il y en a une demi-douzaine qui touche les ovins. En plus de causer des anémies qui peuvent conduire à la mort de l’animal, elles favorisent les attaques de myiases en provoquant des plaies et sont vecteurs d’une multitude de pathologies (piroplasmose, fièvre Q, maladie de Lyme…).

Ne pas « acheter » les maladies

Globalement, qu’il s’agisse de parasites internes ou externes, ou de virus, la prévention globale est de mise. Veillez à distribuer une ration équilibrée en énergie et azote, avec des niveaux suffisants en macro-éléments (calcium, phosphore, magnésium), en oligoéléments (zinc, sélénium, iode) et en vitamines (A, D3 et E). Les brebis en état résistent beaucoup.

La vaccination est aussi le levier incontournable de la prévention, notamment pour la FCO. Elle va renforcer l’immunité de l’animal, du troupeau et sécuriser la zone (si les voisins jouent le jeu). Enfin, veillez à ne pas « acheter » les maladies. Respectez la biosécurité et la quarantaine lors d’introduction de nouveaux animaux, n’hésitez pas à les dépister et à les palper sous toutes les coutures. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre