Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Des références de consommation d'eau plus raisonnables

Les ruminants ne consomment pas autant d'eau que ce que les médias reportent trop souvent. Une présentation de l'Institut de l'élevage aux congrès 3R remet du bon sens dans les chiffres...

© S. Leitenberger

L'impact des ruminants sur la ressource en eau (ou « empreinte eau ») est très variable selon la méthodologie utilisée. Certaines méthodes ne font qu'additionner des volumes, dont l'eau de pluie, sans prendre en compte les véritables effets sur l'environnement. Cette approche quantitative fournit des données démesurées : 10 000 litres d'eau pour produire un kilo d'agneau ou 1000 litres d'eau pour fournir un litre de lait de vache. Or, ces chiffres, plutôt à charge, sont hélas souvent repris par les médias. Dans une étude présentée aux 3R, l'Institut de l'Élevage analyse plus finement la consommation d'eau sur l'ensemble du cycle de vie et appelle à considérer la quantité d'eau prise à l'environnement en la pondérant par un facteur de stress hydrique régionalisé. Avec cette méthode, de plus en plus partagée dans le monde, l'empreinte eau consommative n'est plus que d'environ 65 litres par kilo d'agneau vif ou 3 à 16 litres par litre de lait de vache. Ces premiers repères français montrent aussi que l'empreinte eau est très variable d'une région à l'autre et d'un système alimentaire à l'autre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
Tech-Ovin, le salon 100 % mouton
Pour ses 20 ans, le salon Tech-Ovin sera une nouvelle fois le rendez-vous de tous les éleveurs. Rendez-vous les 4 et 5 septembre…
Vignette
Premier bilan de la campagne européenne de promotion de l'agneau
Un bilan positif, mais inquiet de l’avenir, après un an de campagne européenne de promotion pour la viande d’agneau.
Vignette
Moutons et vaches font bon ménage
L’Inra étudie la complémentarité des ovins et bovins au pâturage ainsi que l’engraissement des agneaux à l’herbe.
Vignette
Dentelle paysanne
Brigitte Dépalle, créatrice textile vers Saugues (Haute-Loire) et ancienne éleveuse de chèvres, a toujours rêvé de recycler les…
Vignette
Pour un vraie reconnaissance du pastoralisme
L’élevage pastoral est pertinent économiquement et répond aux enjeux sociétaux actuels. Plaidoyer pour un soutien au pastoralisme.
Vignette
BD Le loup
Le loup, le dernier roman graphique de Jean-Marc Rochette, narre avec une certaine pudeur la confrontation entre un berger et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7,6€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre