Aller au contenu principal

Des références de consommation d'eau plus raisonnables

Les ruminants ne consomment pas autant d'eau que ce que les médias reportent trop souvent. Une présentation de l'Institut de l'élevage aux congrès 3R remet du bon sens dans les chiffres...

© S. Leitenberger

L'impact des ruminants sur la ressource en eau (ou « empreinte eau ») est très variable selon la méthodologie utilisée. Certaines méthodes ne font qu'additionner des volumes, dont l'eau de pluie, sans prendre en compte les véritables effets sur l'environnement. Cette approche quantitative fournit des données démesurées : 10 000 litres d'eau pour produire un kilo d'agneau ou 1000 litres d'eau pour fournir un litre de lait de vache. Or, ces chiffres, plutôt à charge, sont hélas souvent repris par les médias. Dans une étude présentée aux 3R, l'Institut de l'Élevage analyse plus finement la consommation d'eau sur l'ensemble du cycle de vie et appelle à considérer la quantité d'eau prise à l'environnement en la pondérant par un facteur de stress hydrique régionalisé. Avec cette méthode, de plus en plus partagée dans le monde, l'empreinte eau consommative n'est plus que d'environ 65 litres par kilo d'agneau vif ou 3 à 16 litres par litre de lait de vache. Ces premiers repères français montrent aussi que l'empreinte eau est très variable d'une région à l'autre et d'un système alimentaire à l'autre.

Les plus lus

Maxime Taupin
« On a beaucoup diversifié, j’ai besoin de revenir au métier d’éleveur ovin »
Maxime Taupin est en Gaec avec ses parents sur une exploitation multi-ateliers, entre troupe ovine, grandes cultures, vente…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
Guillaume Maman
« J’ai créé un atelier ovin complémentaire des grandes cultures avec un minimum d’investissement »
Dans le nord-est de l’Aube, Guillaume Maman a repris l’exploitation familiale orientée grandes cultures et a créé un atelier ovin…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Samuel Bulot, président de l’Institut de l’élevage.
« L’Institut de l’élevage doit venir dans les cours des fermes »
Samuel Bulot a été élu président de l’Institut de l’élevage le 13 juin. Éleveur laitier bio en Côte-d’Or, il mesure l’…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre