Aller au contenu principal

Des références de consommation d'eau plus raisonnables

Les ruminants ne consomment pas autant d'eau que ce que les médias reportent trop souvent. Une présentation de l'Institut de l'élevage aux congrès 3R remet du bon sens dans les chiffres...

© S. Leitenberger

L'impact des ruminants sur la ressource en eau (ou « empreinte eau ») est très variable selon la méthodologie utilisée. Certaines méthodes ne font qu'additionner des volumes, dont l'eau de pluie, sans prendre en compte les véritables effets sur l'environnement. Cette approche quantitative fournit des données démesurées : 10 000 litres d'eau pour produire un kilo d'agneau ou 1000 litres d'eau pour fournir un litre de lait de vache. Or, ces chiffres, plutôt à charge, sont hélas souvent repris par les médias. Dans une étude présentée aux 3R, l'Institut de l'Élevage analyse plus finement la consommation d'eau sur l'ensemble du cycle de vie et appelle à considérer la quantité d'eau prise à l'environnement en la pondérant par un facteur de stress hydrique régionalisé. Avec cette méthode, de plus en plus partagée dans le monde, l'empreinte eau consommative n'est plus que d'environ 65 litres par kilo d'agneau vif ou 3 à 16 litres par litre de lait de vache. Ces premiers repères français montrent aussi que l'empreinte eau est très variable d'une région à l'autre et d'un système alimentaire à l'autre.

Les plus lus

Damien Fraysse, 33 ans, se félicite de l'orientation prise par le Gaec. L'atelier laitier permettra à la sœur de celui-ci de s'installer en 2023.
Des brebis allaitantes aux laitières pour gagner plus
Francis et Damien sont les deux associés du Gaec Fraysse des Camps dans le Lot. Le père et le fils ont fait le pari, il y a deux…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Les 300 brebis de Pierre Orcière disposent d'une ration totalement issue de la production de l'exploitation.
« J’améliore mes conditions de travail, de la vie du sol à l’agneau fini »
Pierre Orcière est éleveur en Ardèche. Après de nombreux changements sur sa ferme, il élève aujourd’hui des agneaux de bergerie,…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre