Aller au contenu principal

Des pesons de tank connectés dans la laiterie

Dans le cadre du projet techCare, un prototype de pesons de tank connectés a été développé par Maréchalle Pesage. Cela permet de distinguer la quantité de lait des traites du matin et du soir, assurant ainsi un suivi précis de la production et de l’état de santé des brebis.

<em class="placeholder">Tank à lait équipé de pesons connectés</em>
Les pesons connectés ont été installés sous le tank à lait de la ferme expérimentale de Saint-Affrique, dans l'Aveyron.
© B. Morel

De nombreux modèles de tank à lait sont équipés de jauges électroniques pour évaluer la quantité de lait présente dans le tank au moment de la lecture sur le boîtier.

Bien qu’elle soit intéressante pour l’éleveur, cette donnée n’est ni enregistrée par l’appareil ni transmise à un autre système pour sauvegarde. À la demande de l’Institut de l’élevage, un prototype de pesons de tank connectés a été développé par Maréchalle Pesage, testés sur l’exploitation de La Cazotte (Aveyron).

Chiffrer les traites du matin et du soir

Sa mise en place requiert de soulever le tank afin de placer sous chaque pied un capteur de pression pour évaluer le poids du tank après sa tare. Le dispositif intègre un système d’enregistrement des poids à une fréquence choisie et un affichage du poids en direct. Les données enregistrées sont consultables sur un logiciel dédié installé sur ordinateur, si le dispositif installé en laiterie est connecté à internet (par Wi-Fi, câble Ethernet ou clé 4G).

 

 
<em class="placeholder">Evolution du poids de lait contenu dans le tank pendant 24 heures.</em>
Evolution du poids de lait contenu dans le tank pendant 24 heures. © Idele

La valorisation des données permet de distinguer les quantités de lait des traites du matin et du soir chaque jour, et d’éventuellement distinguer des productions par lot de brebis. Ce type d’enregistrement automatique permet d’avoir un regard sur l’évolution de la production du troupeau et de lots d’animaux au regard des choix de conduite du troupeau mais aussi de l’évolution des conditions d’ambiance en bergerie ou météorologiques au pâturage.

Un pilotage plus précis du troupeau

Pour les élevages non équipés d’indicateurs individuels de production ou de compteurs à lait électroniques, ce type de dispositif permettrait d’acquérir et d’enregistrer automatiquement des données de production laitière utiles au pilotage du troupeau notamment en période de stress thermique ou de transition alimentaire.

L’utilisation quotidienne de ce dispositif par les éleveurs pourrait être améliorée en affichant la quantité de lait convertie en litres en prenant en compte la densité du lait. Une valorisation des données brutes sous forme graphique pourrait également être utile aux éleveurs pour un suivi de leur production laitière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveur conduisant ses brebis au pâturage.</em>
« Les Ovinpiades m'ont permis de faire ma place dans la filière ovine »
« J’ai un CV complet », c’est par ces mots que nous avons terminé l’entretien avec Benjamin Piot, meilleur jeune berger…
<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Brebis au pré, en train de manger des feuilles d&#039;arbre au sol.</em>
Faire la feuille : une pratique adaptée aux ovins à besoins faibles et modérés
En complément d’un apport de foin, « la feuille » complète la ration des brebis peu exigeantes, à l’entretien, taries,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre