Aller au contenu principal

Des éleveurs bretons au Pays de Galles

Dix éleveurs bretons ont passé une semaine au Pays de Galles pour découvrir l’élevage à l’herbe, la sélection génétique et la mise en marché des agneaux.

En novembre 2019, dix éleveurs ovins bretons sont partis une semaine au Pays de Galles avec l’association Agriculture paysanne, organisme de développement de la Confédération paysanne des Côtes-d’Armor. Ce projet est parti de deux constats : des installations en élevage ovin laitier ou allaitant en Bretagne qui augmentent et un manque d’expérience des acteurs techniques du territoire. Ce voyage d’étude s’est concrétisé grâce à un premier repérage et des prises de contacts sur place en 2018. « L’aperçu de pratiques galloises était très inspirant, nous avons donc souhaité approfondir les rencontres l’année suivante en mobilisant plus d’éleveurs et en découvrant des exemples concrets sur des thématiques telles que l’élevage à l’herbe, la sélection génétique et la mise en marché des agneaux », explique Kristen Bodros, éleveur ovin lait des Côtes-d’Armor. Devant l’importance de la thématique herbagère, un partenariat s’est noué avec le Cedapa, association costarmoricaine promouvant les systèmes herbagers économes et autonomes.

Des vertes prairies bien valorisées

Le choix du Pays de Galles est multiple. La région Bretagne a d’ores et déjà noué beaucoup de liens avec le Pays de Galles au travers de projet de coopération divers et son soutien au projet a été important. La tradition de l’élevage ovin est ancienne et reconnue et le contexte pédoclimatique proche de celui de la Bretagne, ainsi les différents référentiels utilisés peuvent être appliqués chez nous. L’importance de l’élevage ovin pour le Pays de Galles n’est plus à prouver ! 80 % de la surface du pays est dédiée à l’agriculture. 50 % sont constituées de prairies permanentes, 20 % de prairies naturelles à base de molinies et de landes, et les 9 % de terres arables sont principalement situées à la frontière avec l’Angleterre. Tandis qu’on y recense neuf millions de brebis (trois brebis par Gallois !). Elles sont élevées essentiellement pour la viande. La production d’agneaux est calée sur la pousse de l’herbe et la plupart naissent au printemps. Enfin, dans le contexte incertain du Brexit, les éleveurs gallois sont dans une période de doute quant à l’avenir de la filière ovine.

Nos objectifs initiaux de découverte de la filière galloise et d’appropriation de solutions techniques nouvelles ont été remplis. Reste maintenant à concrétiser cette expérience par des changements de pratiques en Bretagne et à veiller à la large diffusion des connaissances acquises car nous souhaitons que cette belle dynamique d’installations en élevage ovin se poursuive.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre