Des béliers adaptés aux Gallois chez Innovis
Innovis commercialise chaque année 2 000 béliers sélectionnés sur leur facilité de conduite, leur valorisation de l’herbe, leur productivité et leur empreinte carbone.

Innovis sélectionne des béliers en fonction de leurs résultats zootechniques.
©
C. Bernard

La famille Williams sélectionne des brebis « welsh mountains » en relevant, depuis 1995, un certain nombre de critères afin de produire une brebis adaptée à leur terroir (de taille moyenne, rustique, maternelle, capable d’élever ses agneaux sans apport de concentrés). Ils se démarquent en cela du mode traditionnel de sélection qui ne prend en compte que les aspects esthétiques (marques sur la tête et les pattes, forme des cornes…).
©
C. Bernard

La Lleyn Sheep est une race de brebis galloise qui a connu un fort déclin après la seconde guerre mondiale (500 individus en 1960). Quelques éleveurs se sont regroupés et ont créé la Lleyn Sheep Society qui a permis de relancer la race qui compte aujourd’hui près de 15 000 individus.
©
C. Bernard

Suivant l’adage « If you don’t measure, you can’t manage », les techniciens réalisent des mesures sur une quarantaine de critères (GMQ, conformation, facilité d’agnelage, vigueur des agneaux, longévités, boiteries, dents, coproscopies…).
©
C. Bernard

Patrick Loxdale, éleveur de 800 brebis bio à Llanfarian
©
C. Bernard
Fondée en 2002, l’entreprise Innovis s’est d’abord développée en proposant des services d’inséminations artificielles sur bovins et porcins. Innovis commence à développer des activités de sélection ovine en 2007, suite au constat de Dewi Jones, le directeur. « Beaucoup d’éleveurs au Pays de Galles n’ont pas de pratiques performantes. Ils sont très dépendants des aides, peinent à dégager des revenus et leurs élevages ne sont pas autonomes ». Selon lui, la majorité des sélectionneurs proposent à la vente des béliers visuellement très conformés, mais pas du tout adaptés au contexte des fermes galloises ! De plus, ces lignées génétiques sont généralement constituées à partir d’un nombre d’animaux relativement restreint.