Aller au contenu principal

Des astuces en cas d’agnelage difficile

La plupart du temps, les brebis parviennent à agneler seules, mais il arrive que l’agneau ait du mal à sortir. Il est nécessaire de savoir comment intervenir sans risque pour le petit et la mère.

Dans la majorité des cas, la brebis met bas toute seule. Mais il arrive que les agneaux soient mal placés et qu’une aide soit nécessaire. Pierre Autef, vétérinaire, rappelle la règle des 3 fois 30 avant d’intervenir : « Depuis trente minutes, la poche des eaux est visible ; ou bien l’agneau semble en position normale mais la mise bas n’avance pas ; ou bien le premier agneau est né et le jumeau n’apparaît pas. » Voici quelques astuces pour faciliter l’intervention.

« Ne pas se précipiter et analyser la situation du bout des doigts »

La première est de lubrifier. Il est possible d’utiliser un pistolet manuel pour appliquer le gel le plus loin possible dans l’utérus. L’agnelage devient alors plus facile. La seconde astuce consiste à ne pas se précipiter.

Avant de tirer, il vaut mieux repousser la tête et/ou les pattes pour analyser la situation. Si vous estimez que les deux pattes ne passeront pas en même temps que la tête, repliez complètement une patte vers l’arrière pour adopter une position « en crawl ». Tirer ensuite sur la patte avant de l’agneau en prenant appui sur l’omoplate, jamais sur la tête. Avec l’autre main, positionnez l’autre épaule en appuyant sur l’articulation. Il reste ensuite à extraire l’agneau.

Ficeler les pattes de l’agneau

Pour une meilleure préhension des pattes, il est possible d’utiliser de la « ficelle bleue » nouée juste au-dessus du sabot. Le nœud doit être bien serré. Cela est particulièrement utile lorsque l’agneau est gros.

Pour faire suivre la tête, il ne faut jamais attraper la mâchoire, qui est très fragile. Il est possible de passer une cordelette derrière les deux oreilles mais cela n’est pas toujours facilement réalisable. Le plus simple est de mettre l’index ou le majeur dans une orbite oculaire (pas de risque pour l’agneau) avec le pouce dans la bouche pour accompagner le mouvement.

Enfin, mettre deux doigts dans l’anus de la brebis dégage le vagin sur le haut de la tête de l’agneau et facilite la naissance.

Retrouvez d’autres astuces ainsi que les sept positions qui nécessitent une intervention avec la marche à suivre dans la fiche technique « des astuces pour intervenir à l’agnelage » sur idele.fr.

Les plus lus

<em class="placeholder">Olivier Maurin</em>
Les mille vies d’un passionné de la brebis et du pastoralisme
Éleveur transhumant du Béarn et fervent défenseur du monde pastoral, Olivier Maurin participe à l’amélioration de la race basco-…
<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Engraissement des agneaux au nourrisseur</em>
Coût des rations : des différences importantes en ovin
Les conseillers ovins des chambres d’agriculture Paca et les techniciens de la filière régionale ont mis au point un outil de…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre