Des astuces en cas d’agnelage difficile
La plupart du temps, les brebis parviennent à agneler seules, mais il arrive que l’agneau ait du mal à sortir. Il est nécessaire de savoir comment intervenir sans risque pour le petit et la mère.


Dans la majorité des cas, la brebis met bas toute seule. Mais il arrive que les agneaux soient mal placés et qu’une aide soit nécessaire. Pierre Autef, vétérinaire, rappelle la règle des 3 fois 30 avant d’intervenir : « Depuis trente minutes, la poche des eaux est visible ; ou bien l’agneau semble en position normale mais la mise bas n’avance pas ; ou bien le premier agneau est né et le jumeau n’apparaît pas. » Voici quelques astuces pour faciliter l’intervention.
« Ne pas se précipiter et analyser la situation du bout des doigts »
La première est de lubrifier. Il est possible d’utiliser un pistolet manuel pour appliquer le gel le plus loin possible dans l’utérus. L’agnelage devient alors plus facile. La seconde astuce consiste à ne pas se précipiter.
Avant de tirer, il vaut mieux repousser la tête et/ou les pattes pour analyser la situation. Si vous estimez que les deux pattes ne passeront pas en même temps que la tête, repliez complètement une patte vers l’arrière pour adopter une position « en crawl ». Tirer ensuite sur la patte avant de l’agneau en prenant appui sur l’omoplate, jamais sur la tête. Avec l’autre main, positionnez l’autre épaule en appuyant sur l’articulation. Il reste ensuite à extraire l’agneau.
Ficeler les pattes de l’agneau
Pour une meilleure préhension des pattes, il est possible d’utiliser de la « ficelle bleue » nouée juste au-dessus du sabot. Le nœud doit être bien serré. Cela est particulièrement utile lorsque l’agneau est gros.
Pour faire suivre la tête, il ne faut jamais attraper la mâchoire, qui est très fragile. Il est possible de passer une cordelette derrière les deux oreilles mais cela n’est pas toujours facilement réalisable. Le plus simple est de mettre l’index ou le majeur dans une orbite oculaire (pas de risque pour l’agneau) avec le pouce dans la bouche pour accompagner le mouvement.
Enfin, mettre deux doigts dans l’anus de la brebis dégage le vagin sur le haut de la tête de l’agneau et facilite la naissance.