Aller au contenu principal

Des agneaux finis sur les couverts

Finir des agneaux en hiver sur les couverts végétaux sans apport de concentré est possible. Le coût de la ration est de l’ordre de cinq à dix euros par agneau. Cette pratique présente toutefois les inconvénients de la conduite des agneaux d’herbe.

<em class="placeholder">Agneaux pâturant des couverts végétaux</em>
L'engraissement et la finition des agneaux au pâturage est possible et constitue une pratique très économique si le climat le permet. Il y a néanmoins plusieurs points de vigilance à connaître.
© B. Morel

Les carcasses des agneaux finis sur couverts végétaux ne présentent pas de problème de finition majeur. Ils sont toutefois légèrement moins couverts que leurs homologues finis en bergerie.

Dans une étude conduite en 2017 (1), un tiers de classe d’état d’engraissement les séparait en moyenne (2 + contre 3-). Les croissances sont toutefois nettement inférieures : de l’ordre de 250 g par jour contre 300 g pour les agneaux élevés et finis en bergerie. En conséquence, les ventes sont plus tardives d’un mois environ. Les carcasses ne présentent pas pour autant de gras plus colorés. Toutes les mesures réalisées à ce sujet l’ont démontré.

Des points de vigilance

Même si les couverts végétaux sont indemnes en matière de parasites internes à la rentrée des agneaux sur la parcelle, la vigilance reste de mise. De plus, comme tous les agneaux d’herbe, les agneaux doivent être suffisamment lourds et développés pour ingérer suffisamment de biomasse. Un sevrage entre 100 et 120 jours est alors préconisé.

<em class="placeholder">Rangs de sorgho et couverts végétaux.</em>
Ces rangs de sorgho ont été semés en même temps que le couvert pour constituer un abri éphémère (astuce présentée au concours Berger futé de Tech-Ovin par Cédric Cormier (Loiret)). © Ciirpo
Si la ressource n’est plus suffisante pour couvrir les besoins des agneaux qui restent des animaux exigeants, leur rentrée en bergerie est une phase délicate. Un rationnement du concentré est obligatoire pendant une transition alimentaire de quatre à six semaines sous peine d’acidose.

Enfin, les agneaux finis sur couverts végétaux ne présentent pas de défaut de goût. Aucune différence en matière de qualités sensorielles de la viande n’a été mise en évidence en comparaison de leurs homologues finis en bergerie. Après avoir dégusté plus de 20 agneaux de chacun des deux types, le jury d’experts n’a ainsi détecté aucun écart d’odeur, de flaveur, de tendreté ni de jutosité.

(1) Étude Ecolagno pilotée par Idele et financée par le Casdar.

Une ration à quel prix ?

Le coût d’implantation des couverts végétaux est de l’ordre de 100 euros par hectare hors main-d’œuvre. À raison de vingt agneaux finis par hectare pour un rendement de 3 tonnes par hectare de matière sèche, la charge alimentaire serait de 5 euros par agneau. À titre de comparaison, une finition en bergerie est d’un coût de 12 à 25 euros selon la nature du concentré et le poids des agneaux à la rentrée en bergerie.

Chiffres clés

- 20 agneaux par hectare : nombre d’animaux finis du sevrage à la vente pour un rendement de 3 tonnes de matière sèche par hectare

- 140 jours : âge à la vente

- 8 à 10 euros : le coût de la ration

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre