Aller au contenu principal

Réussir Pâtre : Le média des éleveurs de moutons

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

De l’énergie à revendre en élevage ovin

Outre l’aspect écologique, les éleveurs ovins qui se sont lancés dans la production d’énergies renouvelables trouvent un complément de revenu intéressant, mais qui nécessite de nouvelles compétences et une réflexion poussée.

 © B. Morel
© B. Morel

es énergies renouvelables font désormais partie du paysage agricole au même titre que les pratiques agroécologiques ou que les mesures d’économie d’énergie. Qu’il s’agisse de valoriser l’énergie solaire ou les effluents d’élevage, l’éleveur devra faire un investissement plus ou moins conséquent pour la mise en place et le fonctionnement de l’installation. Mieux vaut bien réfléchir et connaître les possibilités. Néanmoins, les éleveurs ayant franchi le pas sont pour la majorité satisfaits de leur retour sur investissement et apprécient de produire eux-mêmes de l’énergie. L’agriculture est un secteur d’activité plein d’opportunités pour la production d’énergie renouvelable. De nombreux bâtiments agricoles entrent dans la dynamique de l’agrivoltaïque, c’est-à-dire l’intégration de panneaux solaires dans leur toiture. Les investissements liés à ses installations peuvent être en partie absorbés par des entreprises spécialisées dans l’énergie solaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Vignette
En remontant l’histoire du Mérinos
Présente partout à travers le monde, la race Mérinos brille par la qualité de sa laine et son adaptabilité. Mais d’où vient-elle…
Vignette
Entre bois et paille, les agneaux n’ont pas de préférence
Les performances des agneaux sont inchangées qu’ils soient sur paille ou plaquettes de bois. Les problèmes sanitaires ne sont pas…
Vignette
La Bleu du Maine, une race bouchère prolifique et maternelle
Race locale menacée, la Bleu du Maine a pourtant de nombreux atouts. Le regain d’intérêt des consommateurs pour les produits…
Vignette
Les ovins en Nouvelle-Aquitaine
La région Nouvelle-Aquitaine héberge un quart des brebis allaitantes et un tiers des brebis laitières françaises.
À lire et à voir en 2020
Le loup en Normandie retrace la présence du grand prédateur dans l’Ouest de la France, depuis la nuit des temps avec les traces…
Les articles de Pâtre les plus lus en 2019
Voici le top cinq articles du site reussir.fr/patre les plus consultés en 2019. La rédaction vous souhaite une belle et heureuse…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7,6€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre