Aller au contenu principal

De l’énergie à revendre en élevage ovin

Outre l’aspect écologique, les éleveurs ovins qui se sont lancés dans la production d’énergies renouvelables trouvent un complément de revenu intéressant, mais qui nécessite de nouvelles compétences et une réflexion poussée.

 © B. Morel
© B. Morel

es énergies renouvelables font désormais partie du paysage agricole au même titre que les pratiques agroécologiques ou que les mesures d’économie d’énergie. Qu’il s’agisse de valoriser l’énergie solaire ou les effluents d’élevage, l’éleveur devra faire un investissement plus ou moins conséquent pour la mise en place et le fonctionnement de l’installation. Mieux vaut bien réfléchir et connaître les possibilités. Néanmoins, les éleveurs ayant franchi le pas sont pour la majorité satisfaits de leur retour sur investissement et apprécient de produire eux-mêmes de l’énergie. L’agriculture est un secteur d’activité plein d’opportunités pour la production d’énergie renouvelable. De nombreux bâtiments agricoles entrent dans la dynamique de l’agrivoltaïque, c’est-à-dire l’intégration de panneaux solaires dans leur toiture. Les investissements liés à ses installations peuvent être en partie absorbés par des entreprises spécialisées dans l’énergie solaire.

7 500 élevages d’herbivores producteurs d’énergie solaire

Les conseils régionaux, départementaux, l’Union européenne et les parcs naturels régionaux plébiscitent également la mise en place de ces infrastructures qui s’intègrent dans la dynamique actuelle de protection de l’environnement et d’économie d’énergie. En France, ce sont plus de 7 500 exploitations d’élevage herbivore qui produisent de l’énergie via des panneaux photovoltaïques.

Du soleil ou du fumier transformé en électricité

À cette source inépuisable d’énergie se combine la méthanisation, parfaitement adaptée à la production agricole. Les effluents (fumiers, lisiers et déchets verts) peuvent donc être mieux valorisés. En effet, la méthanisation a une triple action positive : d’une part elle permet la production d’énergie, d’autre part le digestat qui en ressort est un fertilisant d’excellence pour les cultures et enfin, la méthanisation permet de réduire fortement les émissions de gaz à effet de serre d’une exploitation, les fumiers et lisiers n’étant plus stockés à l’extérieur, ou du moins, pendant une durée moins longue. Ces productions représentent donc des sources de revenus complémentaires pour les éleveurs et annoncent l’arrivée de nouveaux services sociétaux rendus par l’élevage.

Les plus lus

Darius Filipiak, 29 ans, s'est installé dans le Lot après un CS ovin et plusieurs expériences professionnelles en élevage ovin.
« J’arrive à vivre avec mes 250 brebis, élevées en plein air intégral »
Darius Filipiak, 29 ans, passionné par l’élevage de brebis, s’est installé en 2019, à Montcuq dans le département du Lot, avec…
Les éleveurs de brebis laitières des Pyrénées-Atlantiques s'investissent pour trouver des pistes d'adaptation de leur activité face au changement climatique.
Changement climatique : la filière lait de brebis des Pyrénées Atlantiques prend la mesure de l'enjeu
L'interprofession lait de brebis des Pyrénées-Atlantiques dans un projet franco-espagnol à la recherche de pistes pour adapter…
Benoit Toutain, 17 ans et originaire de l'Oise, a été sacré meilleur jeune berger 2024 lors de la finale des Ovinpiades, le 24 février, à Paris.
Salon de l’Agriculture : Le meilleur berger de France 2024 vient de l’Oise
Le champion de la 19e édition des Ovinpiades, Benoît Toutain, est originaire de l’Oise et possède déjà son propre troupeau.
Baptiste Soulat, 27 ans, s'est installé en Haute-Vienne sur l'exploitation paternelle. Passionné par la génétique, il est devenu sélectionneur en Suffolk.
« J’ai concrétisé ma passion pour la génétique et la Suffolk sur la ferme de mon enfance »
Baptiste Soulat, 27 ans, s’est installé sur l’exploitation bovine de son père en Haute-Vienne, créant du même coup l’atelier…
Parmi les céréales qui peuvent être distribuées aux brebis, l'avoine est la moins énergétique et n'est pas acidogène.
Quelles céréales intégrer dans la ration des brebis ?
Les céréales sont des concentrés d’énergie qui sont essentiels dans la ration des brebis selon leur stade physiologique. Tour d’…
Légende
"Nous avons choisi le pastoralisme itinérant"
Après avoir été bergers durant cinq ans, Juliette Martorell et François Oriol pratiquent depuis deux ans le pastoralisme…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre