Aller au contenu principal

De la glace au lait de brebis fabriquée à la ferme

La machine peut turbiner jusqu’à 20 litres de glaces en 12 minutes. © Glace agricole
La machine peut turbiner jusqu’à 20 litres de glaces en 12 minutes.
© Glace agricole

À travers La Glace agricole, la société Ecalard propose matériels et accompagnements pour fabriquer soi-même ses glaces. Pour se lancer, l’entreprise propose des machines de marque Trittico capables de produire de 20 à 120 litres de glaces par heure ainsi qu’une cellule de surgélation et des congélateurs. « Il faut compter environ 70 000 euros tout compris – matériel, équipements, ingrédients… - pour un fromager fermier qui voudrait se lancer », explique Nicolas Ecalard, le gérant de l’entreprise. La Glace agricole installe la machine et apporte recettes, formations et appuis techniques aux nouveaux producteurs. Actuellement, une trentaine de fermes sont équipées.

Des glaces vendues 12 euros le litre en moyenne

Le lait de brebis est chauffé à 85 °C, il est pasteurisé, on y ajoute une purée de fruits ou de la pâte de vanille ou pistache. Le mélange est ensuite sucré et turbiné, mis en bacs, en pots ou en esquimaux puis surgelé à – 35 °C avant d’être stocké à – 18 °C. « La glace se conserve pendant un an et elle peut être vendue à la ferme, sur les marchés et foires, en magasins de producteurs, dans les campings ou en partenariat avec les glaciers locaux, explique le gérant de l’entreprise qui vend aussi des machines aux pâtissiers depuis une trentaine d’années. Avec des moules et un peu de techniques faciles à apprendre, on peut aussi réaliser des bûches pour la fin de l’année ». Le coût de fabrication d’un litre de glace est estimé à trois euros en plus d’un litre de lait nécessaire à la fabrication. Les glaces se vendent en moyenne 12 euros le litre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vincent Pons, 26 ans, éleveur de brebis dans le Lot</em>
« Le métier de sélectionneur ovin est devenu une passion »
Vincent Pons, 26 ans, s’est installé en 2021 en Gaec avec son père, avec 850 brebis Causses du Lot en sélection, à Boussac…
<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Marion Morel, Antonin Bourgis, Léo Péry, Alban Lambert et Jules Fosseprez</em>
Dans l’Aisne, les éleveurs ont aussi leurs Ovinpiades
Cinq élèves du lycée agricole de Vervins ont organisé les Ovinpiades des Maîtres bergers en février. Un moment convivial et…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre