Dans la Drôme, on suit les chiens de protection et les brebis par GPS
Des organisations agricoles drômoises se sont fédérées autour d’un projet d’équipement en balise GPS des troupeaux ovins et des chiens de protection pour mieux connaître leur comportement.
Dans les espaces peu ouverts et boisés, les traceurs GPS ont montré que les chiens patrouillent plus activement.
©
B. Morel
Fabien CANDY, Adem : "notre objectif est d'avoir un maximum de chiens suivis pour avoir le plus possible de données permettant de comprendre leur comportement."
©
B. Morel

Le collier fabriqué par Géovie est adapté aux brebis et ne pèse que 400 grammes. Le collier est à retravailler selon les éleveurs qui ont noté des irritations à l'encolure des chiens.
©
Géovie

Le boîtier Boazu dispose d'une antenne relativement courte et flexible, ce qui permet d'éviter qu'elle se coince dans la végétation.
©
DR
Tout commence au printemps 2018. Le département de la Drôme constate une augmentation des incidents entre usagers de la montagne et chiens de protection et invite les éleveurs ovins à réfléchir ensemble à des solutions. Le comportement des chiens de protection reste mal connu alors qu’il est la clé de voûte des explications des attaques. L’association départementale d’économie montagnarde (Adem), la FDO et la chambre d’agriculture se mobilisent et débutent une expérimentation de suivi des chiens au pâturage.