Aller au contenu principal

CS Ovin : la pépinière pour la relève

Dix centres de formations proposent désormais un certificat de spécialisation ovin. De plus en plus nombreux, ces jeunes forment un nouvel élan pour la filière.

Ils sortent de l’école avec un diplôme agricole ou bien ont déjà quelques années d’expérience derrière eux, en agriculture ou dans un autre domaine. Leur vocation, c’est de travailler avec des brebis. En viande ou bien en lait. « Je ne me sentais pas prêt à m’installer, témoigne Gilles Bourrieau. J’avais besoin de me professionnaliser ». « Mais après mon brevet de technicien supérieur, il me manquait des connaissances techniques et je ne me sentais pas du tout prête à conseiller des éleveurs », ajoute Clémence Sutra.

Pour répondre à cette demande, le certificat de spécialisation ovin a été rénové et déployé sur dix centres de formations pour adultes répartis sur toute la France. D’autres ouvriront dans les prochaines années au fil des besoins. Cette formation réalisée en continu ou bien par apprentissage est destinée aux adultes ayant un diplôme agricole en poche. Car il s’agit bien d’une spécialisation. « L’objectif est d’apporter aux apprenants une culture ovine, indique André Dirand, formateur au CFPPA de Mirecourt dans les Vosges. À l’issue des six ou huit mois pour les stagiaires ou 12 mois pour les apprentis, leur niveau d’expertise en production ovine est suffisant pour s’installer ou bien trouver un emploi spécialisé dans la filière ».

Ces trois dernières années, le nombre de candidats a doublé et de nouveaux centres ont ouvert la formation. « On a vraiment l’impression de contribuer au renouvellement des générations, témoigne André. D’ailleurs la grande majorité des apprenants ont un projet d’installation à court ou moyen terme ». Les centres de formation qui dispensent le certificat de spécialisation ovin se sont fédérés en réseau afin d’enrichir le réseau professionnel des apprenants avec des voyages d’études collectifs, des journées techniques… « On mutualise ainsi nos idées, ajoute André. D’années en années, on fait évoluer le contenu de la formation. Les offres d’emploi circulent aussi dans notre réseau pour nos apprenants qui ont terminé la formation ».

Une formation où on ne parle que d’ovins

Trois vidéos regroupant des témoignages d’apprenants du certificat de spécialisation ovin sont disponibles sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

L’usine Sanders de Saint-Gérand, dans le Morbihan, est l’un des six sites de trituration du groupe avec Bretteville (50), Oleosyn Bio à Thouars (79), Chalon-sur-Saône (71), Boulazac (24) et Sojalim à Vic-en-Bigorre (65).
Sanders se prépare à accompagner le développement de la protéine végétale française
Sanders, le leader français de la nutrition animale, fait face à une pénurie mondiale de soja non OGM. En six mois, l’entreprise…
La carte permet de moduler sa recherche selon le pas de temps souhaité, le type de prédateurs et de victimes, la fiabilité de la source, le type de données (attaque, meute, indice de présence).
Une carte des prédateurs collaborative et en temps réel
La lutte contre les prédateurs passe par le recensement précis des attaques, leurs contextes et le partage le plus large possible…
« La profession a été contrainte et forcée d’abandonner ses ambitions pour l’aide ovine »
Après plus d’un an de travail et de consensus, l’ambitieux projet porté par la FNO pour la prochaine PAC s’est fait plombé par l’…
Les surfaces ravagées par les incendies dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Alpes Maritimes, des Bouches du Rhône, du Var et du Vaucluse ont diminué significativement ces dernières années.  © Saiho/Pixabay
Les troupeaux ovins, premiers pompiers de la forêt méditerranéenne
En pâturant les coupe-feu, les brebis facilitent le travail des pompiers. Mais les troupeaux doivent aussi avoir accès à l’eau, à…
Les dernières attaques ont fait une quinzaine de victimes et une trentaine d'animaux disparus.
« Le troupeau est descendu d’alpage plus tôt que prévu à cause du loup »
« Nous devions faire la descente d’alpage le 4 octobre. Seulement, nous avons subi deux attaques de loups sur le troupeau fin…
L'enrubannage permet de faire son stock de fourrage dès le printemps.
L’enrubannage en ovin expliqué par le Ciirpo
L’enrubannage peut, dans certains systèmes fourragers, être une solution pour faire du stock au printemps qui sera distribué en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre