Aller au contenu principal

Comment tester l’efficacité des traitements antiparasitaires sur ses ovins

S’assurer de l’efficacité des produits qu’on utilise est la première chose à faire pour limiter les résistances aux antiparasitaires en élevage ovin.

Les brebis prélevées sont marquées pour être prélevées 14 jours plus tard.
Les brebis prélevées sont marquées pour être prélevées 14 jours plus tard.
© Ciirpo

Que ce soit en ovins viande ou en brebis laitières, le développement des résistances des strongles digestifs aux antiparasitaires est désormais préoccupant. Si vous avez des doutes sur l’efficacité d’une molécule, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour réaliser un test d’efficacité. C’est assez simple. L’évaluation d’un traitement est réalisée à partir de coproscopies sur deux lots de 10 brebis. Les animaux doivent être répartis de façon aléatoire entre le groupe témoin (non traité) et le groupe traité avec la molécule que vous souhaitez tester.

Une grande variabilité d’infestation au sein d’un lot

Pour pouvoir interpréter le résultat, il faut bien sûr que les animaux excrètent des œufs de strongles avant le traitement (au moins 200 œufs par gramme). Les crottes des 20 mêmes brebis sont prélevées 14 jours plus tard. Cela est primordial car la variabilité entre les animaux d’un même lot est très importante. Il est possible de faire réaliser une coproscopie de mélange par le laboratoire, moins onéreuse que l’analyse des 10 brebis en individuel. Mais attention, cela suppose d’envoyer les fèces des 10 femelles individuellement. À la réception des résultats, un pourcentage de réduction de l’intensité d’excrétion d’œufs après le traitement est calculé. S’il est inférieur à 95 %, une résistance est suspectée.

Pour en savoir plus sur les résistances et connaître les bonnes pratiques pour les éviter, le replay de webinaire Innovin « résistance aux antiparasitaires » est disponible sur www.inn-ovin.fr et www.idele.fr.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis en estive</em>
« Les Ovinpiades m’ont donné la passion de la génétique ovine »
À 28 ans, Lise Noël incarne l’avenir de la filière ovine. Grâce aux Ovinpiades, cette jeune femme engagée a vu son parcours se…
<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Elevage de brebis manech tête rousse dans les Pyrénées-Atlantiques</em>
Coûts de production en élevage ovin laitier, un mieux relatif en 2024
Après une année 2023 marquée par une forte hausse des coûts de production, la conjoncture s’améliore légèrement en 2024. La…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre