Bien abreuver les animaux en bâtiment et au pré
L’abreuvement des animaux en quantité et qualité est essentiel. Le manque de main-d’œuvre amène notamment à rechercher des solutions pour capter l’eau au pré et la distribuer en libre-service.
Les normes prévoient un abreuvoir pour 40 à 50 animaux, à 40-50 cm de hauteur pour les agneaux.
©
D. Hardy

Comme il fournit un volume important et régulier, un forage peut permettre d’alimenter les bâtiments et tout un réseau d’abreuvement.
©
J.-E. Vernon
Un puits filtrant équipé d’une pompe solaire est une solution peu coûteuse et simple à mettre en place.
©
J.-E. Vernon
Pour la couleur des urines, il faut viser une couleur «vin blanc sec» et non «jus de pomme» ou «eau de roche».
©
E. Laffont
Un compteur d’eau relevé tous les 8 à 10 jours permet d’évaluer la quantité d’eau consommée.
©
F. Corbières
L’eau est le premier aliment des brebis, souligne Émilie Laffont, du GDS du Lot lors d’un webinaire du Ciirpo. Pourtant, lors de problèmes sanitaires, c’est rarement un critère auquel on prête beaucoup d’attention ». Si les besoins varient selon la température ambiante, le stade, l’alimentation, les besoins sont en moyenne de 10 litres par jour pour une brebis qui allaite et 4 litres par jour pour un agneau. Beaucoup d’animaux ne sont pas correctement hydratés. « Dans une étude menée en 2016 dans le Lot, 80 % des animaux n’étaient pas assez hydratés. » Vérifier qu’ils boivent assez est donc primordial. Un compteur d’eau (à 50 € et un par paddock) permet d’évaluer la quantité consommée.