Aller au contenu principal

Améliorer la qualité de sa laine en quatre étapes

Même s’il est difficile de valoriser la laine en ce moment, voici quatre conseils des techniciens ovins du Sud-Est pour préserver les qualités de ce noble produit.

Un chantier de tonte bien organiser permet de conserver une laine de qualité.  © MRE Paca
Un chantier de tonte bien organiser permet de conserver une laine de qualité.
© MRE Paca

La laine fait partie des produits des exploitations ovines. Aujourd’hui, sa participation au résultat économique de l’exploitation est faible voire considérée une charge. Sa commercialisation est souvent aléatoire, le contexte sanitaire n’aidant pas. Néanmoins, les éleveurs effectuant un minimum de travail dans de bonnes conditions lors de la tonte ont moins de mal à commercialiser leur laine pour une charge de travail équivalente lors de la tonte. Voici quelques règles simples qui permettent de mieux tirer son épingle du jeu.

Préparer les brebis

Il faut d’abord préparer des brebis pour une laine propre, c’est-à-dire qu’il faut éviter au maximum de salir la laine par de la paille, du foin, de la peinture… Si possible, on rentrera les brebis la veille afin d’éviter la rosée matinale, pour qu’elles soient à jeun et qu’elles transpirent.

Préparer le chantier

Un chantier bien préparé nécessite des parcs et couloirs de contention adaptés au bon déplacement des animaux. Tondre sur une surface propre (bâche ou dalle béton balayé de temps en temps) permet d’éviter les salissures.

Récolter la laine

Pour récolter la laine, on préfère les sacs à laine (curons) aux big-bags ou autres sacs en polypropylène dont les fibres polluent la laine. On trie la laine au minimum par couleur et par race. L’idéal est de mettre de côté les toisons trop sales et de pratiquer un tri sommaire en écartant la laine du ventre, de la tête et des pattes qui est souvent abîmée ou souillée. On tasse bien les toisons pour faire des balles compactes et éviter trop de manipulations lors des chargements. Les balles doivent être identifiées avec le nom de l’élevage et le type de laine (toison, écart, laine noire…)

Stocker la laine

Après la tonte, il est important de stocker les balles de laine dans un endroit sec et sur des palettes pour permettre une circulation d’air.

Coté web

Des films sur la tonte

La MRE Paca a réalisé deux petits films de 5 minutes sur le tri de la laine et la préparation du chantier de tonte. Les films sont à voir sur mrepaca.fr/film-technique-ovin-ameliorer-la-qualite-de-sa-laine-et-trier-sa-laine.

© MRE Paca

Les plus lus

Les bons de livraison, le papier carbone ou les vieilles factures peuvent être incorporées directement dans du foin seconde coupe.
Donnez vos vieux canards aux moutons
L’objectif autonomie protéique pour les élevages de ruminants et l’émancipation du commerce du tourteau de soja passe aussi par…
Revivez le Grand Ring du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les animations du Grand Ring tout au long de l'évènement…
Le chiot doit être familiarisé avec les humains. Ceux-ci doivent pouvoir toucher les différentes parties du corps du chien sans susciter de crainte ou d'excitation.
Les sept points à vérifier pour choisir le bon chien de protection
L’achat d’un chien de protection n’est pas anodin, et comme pour tout autre animal, il est nécessaire de vérifier que sa…
Revivez le ring ovin du Salon de l'Agriculture 2023 en replay
Le Salon de l'agriculture de Paris a retransmis en direct puis en replay les présentations, concours et animations du ring ovin…
Avec son équipe du Super U de Prissé (Saône-et-Loire), Jérôme Saint-André propose de nombreuses préparations bouchères qui séduisent jeunes et moins jeunes.
« En cinq ans, nous avons triplé le nombre d’agneaux vendus dans notre magasin »
Chef boucher du Super U de Prissé, en Saône-et-Loire, Jérôme Saint-André a fortement développé le rayon boucherie en quelques…
Nicolas Paillier a mené une réflexion globale pour pouvoir produire des agneaux 100 % herbe toute l’année.
« Je produis des agneaux de report 100 % à l’herbe »
En bio et axé sur la vente directe, Nicolas Paillier a entièrement revu son système pour pouvoir fournir des agneaux engraissés à…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre