Aller au contenu principal

Agora, une association pour toutes les races ovines

Les organismes de sélection se sont fédérés sous la bannière d’Agora, une association pour avancer sur leurs thématiques et projets communs.

La quasi-totalité des races ovines allaitantes, représentées par leurs organismes de sélection, sont membres d'Agora pour avancer conjointement sur leurs tthématiques ...
La quasi-totalité des races ovines allaitantes, représentées par leurs organismes de sélection, sont membres d'Agora pour avancer conjointement sur leurs tthématiques communes.
© B. Morel

Agora, pour association pour la génétique ovine des races allaitantes, a été créée le 11 décembre dernier. Animée par Races de France et présidée temporairement par Dominique Pauc, actuel président de l’OS Races ovines des Massifs, l’association rassemble la quasi-totalité des organismes de sélection (OS) français comme membres fondateurs. Pourront également être membres de l’association les organismes de contrôle de performances, les entreprises de sélection et les centres d’insémination animale et toute organisation impliquée dans la création ou la diffusion du progrès génétique, ainsi que les organisations professionnelles concernées par l’élevage ovin allaitant et la filière ovin viande.

Inrae et Idele seront membres associés pour la partie recherche et développement. Agora aura pour missions de renforcer le lien entre OS et filières, au niveau local et national. Les liens avec le secteur génétique ovin laitier seront également approfondis, notamment dans le cadre du Comité d’orientation de la génétique ovine (Cogo), lieu d’échanges et de décisions pour l’ensemble du secteur ovin.

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Bergers soignant une brebis en estive</em>
« Dans les Hautes-Pyrénées, nos brebis tarasconnaises sont faites pour la montagne »
S’il pâture en totale liberté la moitié de l’année, le troupeau de tarasconnaises de Philippe et Iris Soucaze doit désormais…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre