Aller au contenu principal

Accord UE-Inde : qu’en est-il de la viande ovine ?

Ce 27 janvier, l’Union européenne et l’Inde ont passé un accord de libre-échange sans précédent. Si l’accord exclut des produits agricoles qualifiés de « sensibles », la viande ovine est concernée, mais avec des volumes plutôt restreints.

Un nouvel accord de libre-échange a été conclu entre l'Inde et l'UE ce 27 janvier 2026.
© Photothèque Réussir

Les représentants de l’Union européenne et de l’Inde ont convenu d’un accord de libre-échange le 27 janvier, à New Delhi, en Inde. « Les secteurs agricoles européens sensibles seront pleinement protégés » indique la Commission européenne dans un communiqué. Dans le contexte des manifestations contre l’accord UE-Mercosur, l’exclusion de produits agricoles sensibles, tels que la viande bovine, la viande de poulet, le riz et le sucre apparaissait comme une condition sine qua none à la conclusion de l’accord. Contrairement à la viande ovine, qui, elle, est concernée par l’accord.

Lire aussi : UE-Inde : un accord commercial trouvé, avec des droits de douane abaissés pour le vin

Ce dernier doit encore être soumis à une révision juridique. Il devra ensuite être signé par l’UE et l’Inde, puis ratifié par le Parlement européen pour entrer en vigueur.

Des contingents ovins limités mais existants

L’accord prévoit d’abaisser de 33% à 0% les droits de douane indiens sur la viande ovine européenne, facilitant les exportations vers l’Inde. Quant aux importations de viande ovine indienne, les droits de douane européens devraient être abaissés de 50% sur 3 500 tonnes de viande ovine, et sur 500 tonnes de viande caprine. Les morceaux nobles devraient être exclus de l’accord.

Lire aussi : Inde et Australie : Les filières viandes doivent-elles s’inquiéter des accords commerciaux en négociation ?

Ces volumes restent plutôt faibles au regard des 185 000 tonnes de viande ovine à droits nuls qu’il était possible d’exporter vers l’UE en 2025. Ce quota n’a été utilisé qu’à hauteur de 50% en 2025. Mais cet accord intervient dans le contexte bien particulier de la reprise des négociations avec l’Australie.

Bientôt un accord de libre-échange avec l’Australie ?

En parallèle, les négociations entre l’UE et l’Australie sur un accord de libre-échange ont repris en mai 2025, après que l’Australie a quitté la table des négociations en 2021. L’Australie s’était alors montrée offensive sur les quotas de viande ovine non soumis aux droits de douane. A l’issue de ces nouvelles négociations, elle pourrait emboîter le pas à la Nouvelle-Zélande, qui a bénéficié d'un contingent de 142 000 tonnes de viande ovine à droits nuls en 2025. Ces volumes sont nettement supérieurs à ceux négociés dans l’accord avec l’Inde. Cet accord pourrait être conclu au premier semestre 2026.

Les plus lus

Trois loups
Déclassement du loup : « une douche froide » pour la FNO
Le statut du loup est passé d’espèce « strictement protégée » à « protégée » au niveau européen. Afin de…
En Dordogne, « nous produisons 1 800 agneaux par an en baissant la mortalité »
Les associés du Gaec de Vialette, en Dordogne, produisent des agneaux toute l’année grâce au désaisonnement lumineux. Néanmoins,…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Une éleveuse se tient devant le Mont-Saint-Michel
« Je vois chaque jour le Mont-Saint-Michel » : Claire est intermittente en élevage ovin
Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie et passionnée de laine, Claire Bourgart a fait un certificat de spécialisation (…
Des brebis sont nourries au cornadis.
Agnelage : des rations aux petits oignons en fin de gestation
L’alimentation des brebis en fin de gestation a des répercussions directes sur la vigueur des agneaux à la naissance. Le travail…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre