Aller au contenu principal

284 litres en 167 jours au contrôle laitier

En moyenne, les brebis françaises produisent 284 litres de lait pendant 167 jours. © L. Geffroy
En moyenne, les brebis françaises produisent 284 litres de lait pendant 167 jours.
© L. Geffroy

En 2018, 329 000 brebis étaient au contrôle laitier officiel, soit 2,2 % de plus que l’année précédente. Cela s’inscrit dans la dynamique actuelle d’augmentation du nombre de brebis laitières, puisque le cheptel national a grossi de 22 000 têtes ces trois dernières années. Le nombre de brebis avec calcul de lactation est également en hausse avec 280 000 têtes pour 2018. Le nombre d’exploitations ayant fourni des résultats de lactation est aussi en légère hausse (+ 1,2 %), elles sont 768 en 2018. La production laitière en Lacaune est en hausse de 12 litres (à 330 litres) alors que les brebis corses restent stables (à 160 litres) et que les races pyrénéennes affichent un recul allant de 3,4 à 7 litres de moins par lactation (171 litres pour les Manech tête noire, 209 pour les Basco-béarnaise et 239 pour les Manech tête noire).

L’Aveyron, premier en brebis, les Pyrénées-Atlantiques, premier en élevage

La moyenne de la production laitière nationale, tout système et toutes races confondues, est de 284 litres produits sur 167 jours. 1 244 exploitations avec 543 000 brebis présentes à la mise bas sont suivies par le contrôle laitier simplifié. Les troupeaux laitiers inscrits au contrôle laitier officiel comportent en moyenne 365 brebis laitières actives. L’Aveyron est le premier département au niveau du cheptel avec 130 000 brebis en lactation (avec calcul de lactation) réparties sur 284 élevages. Les Pyrénées-Atlantiques sont par ailleurs le premier département en nombre d’exploitations ovines puisqu’on en compte 335 (avec 96 000 brebis en lactation). Les Lacaunes représentent près de 60 % des effectifs, suivies par les Manech tête rousse (24 % du cheptel national).

Résultats complets sur bit.ly/2DQX3N9
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Pâtre.

Les plus lus

La vidéo rétablit quelques vérités pour relativiser l'impact de l'élevage et de la viande.
[ Vidéo ] L’élevage européen pointe les 9 contradictions de la stratégie « De la ferme à la table »
Le rassemblement européen des filières de l’élevage et de la viande, European Livestock Voice, a publié une vidéo pédagogique qui…
Une manipulation fluide des animaux permet de s’épargner physiquement.
[ Vidéo ] Comment manipuler les moutons
Comment attraper un mouton ? Le déplacer ? Ou l’asseoir ? Cette vidéo de la MSA répond à ces questions.
Grace à la convergence des aides, au paiement redistributif et au maintien de l’ICHN, les éleveurs de petits ruminants toucheraient en moyenne un peu plus d’aides de la PAC.
Les ovins/caprins plutôt gagnants dans la future PAC
Les derniers arbitrages du plan stratégique national semblent plutôt favorables aux ovins/caprins.
Le parc complet est vendu 6 900 euros auquel s’ajoutent mille euros de transport. © G. Josien
Un parc de tri complet à moins de 8 000 euros
Le parc de tri mobile Sheepeze est composé de 15 claies, d’un couloir de contention et d’une porte de tri. Les claies de 2,5 à 3…
Long de 2,90 m et large d’un mètre, le petit triporteur est commercialisé 2 200 euros hors taxes et hors livraison. © Scot-e
Un triporteur électrique à petit prix
Scot-e importe des petits triporteurs électriques fabriqués en Roumanie. Le véhicule à trois roues est léger (135 kg sans…
L’Aïd-el-Kébir (ou Aïd al-Adha) se tiendra aux alentours du lundi 19 juillet en 2021. Le contexte sanitaire particulier de l’an dernier pourrait inspirer le déroulé de celui de cette année. © A. Villette
L’Aïd-el-Kébir se réinvente avec des drives ou des commandes groupées
Le ramadan se termine le jeudi 13 mai. L’Aïd-el-Kébir (ou Aïd-el-Adha) se tiendra, lui, aux alentours du lundi 19 juillet en 2021…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 93€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre