Aller au contenu principal

284 litres en 167 jours au contrôle laitier

En moyenne, les brebis françaises produisent 284 litres de lait pendant 167 jours. © L. Geffroy
En moyenne, les brebis françaises produisent 284 litres de lait pendant 167 jours.
© L. Geffroy

En 2018, 329 000 brebis étaient au contrôle laitier officiel, soit 2,2 % de plus que l’année précédente. Cela s’inscrit dans la dynamique actuelle d’augmentation du nombre de brebis laitières, puisque le cheptel national a grossi de 22 000 têtes ces trois dernières années. Le nombre de brebis avec calcul de lactation est également en hausse avec 280 000 têtes pour 2018. Le nombre d’exploitations ayant fourni des résultats de lactation est aussi en légère hausse (+ 1,2 %), elles sont 768 en 2018. La production laitière en Lacaune est en hausse de 12 litres (à 330 litres) alors que les brebis corses restent stables (à 160 litres) et que les races pyrénéennes affichent un recul allant de 3,4 à 7 litres de moins par lactation (171 litres pour les Manech tête noire, 209 pour les Basco-béarnaise et 239 pour les Manech tête noire).

L’Aveyron, premier en brebis, les Pyrénées-Atlantiques, premier en élevage

La moyenne de la production laitière nationale, tout système et toutes races confondues, est de 284 litres produits sur 167 jours. 1 244 exploitations avec 543 000 brebis présentes à la mise bas sont suivies par le contrôle laitier simplifié. Les troupeaux laitiers inscrits au contrôle laitier officiel comportent en moyenne 365 brebis laitières actives. L’Aveyron est le premier département au niveau du cheptel avec 130 000 brebis en lactation (avec calcul de lactation) réparties sur 284 élevages. Les Pyrénées-Atlantiques sont par ailleurs le premier département en nombre d’exploitations ovines puisqu’on en compte 335 (avec 96 000 brebis en lactation). Les Lacaunes représentent près de 60 % des effectifs, suivies par les Manech tête rousse (24 % du cheptel national).

Résultats complets sur bit.ly/2DQX3N9

Les plus lus

<em class="placeholder">Simon Galtier et Patrick Combes, éleveurs de brebis laitières bio dans l&#039;Aveyron.</em>
Aveyron - « Nous voulons améliorer notre troupeau en bio et produire plus grâce à la génétique »
Simon Galtier s’est installé en 2018 sur l’exploitation de son beau-père, convertie à l’agriculture biologique la même année. Les…
<em class="placeholder">Gaec Bagaya</em>
« J’ai atteint mon objectif de 200 litres par brebis manech tête noire »
Grâce à une maîtrise de la fertilité de son troupeau de manech tête noire, le Gaec Bagaya s’approche des coûts de production de l…
Cactus est une solution de protection des arbres en situation de pâturage d'ovins, caprins, bovins, équins et contre la faune sauvage.
Tech-Ovin - Les fabricants de matériels d'élevage et équipementiers présents
Du matériel de contention au logiciel de cartographie des parcelles en passant par les lecteurs de boucles d’identification, les…
<em class="placeholder">Brebis viande - UPRA Lacaune</em>
L’Aveyron, cœur battant de la filière ovin viande en Occitanie
Avec plus de 100 000 brebis allaitantes, l’Aveyron se distingue comme un acteur majeur de la production ovine en Occitanie.…
<em class="placeholder">Brebis au pâturage avec des vaches allaitantes</em>
Pourquoi faire pâturer ses brebis sur des surfaces bovines l’hiver ?
D’après une étude conduite par l’Institut de l’élevage, le pâturage hivernal des ovins sur les parcelles bovines est un véritable…
<em class="placeholder">Brebis lacaune en bâtiment</em>
Réussir la reproduction de son troupeau de brebis laitières
Pouvoir produire du lait toute l’année, en limitant au maximum le recours aux hormones permettant la synchronisation et le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre