Tech-Ovin
A 2 700 euros, Vera, jeune border collie, remporte les enchères de Tech-Ovin
Lors du salon professionnel du mouton, les 3 et 4 septembre en Haute-Vienne, la vente aux enchères des chiens de conduite a atteint des sommes peu communes.
Lors du salon professionnel du mouton, les 3 et 4 septembre en Haute-Vienne, la vente aux enchères des chiens de conduite a atteint des sommes peu communes.

Ils étaient cinq chiots Border Collie présentés à la vente aux enchères qui s’est déroulée le 4 septembre à Tech-Ovin. Malgré un temps très menaçant, la vente a pu être menée à termes et trois chiots ont trouvé preneurs, les deux autres n’ayant pas atteint un prix satisfaisant pour leurs propriétaires actuels.
Lire aussi : Quatre border collies vendus aux enchères à Tech-Ovin 2023
Vera, jeune chienne d’un an, a remporté la vente à 2 700 euros. Son nouveau propriétaire est éleveur ovin en Alsace. Vera est la fille de Spike, le précédent champion des ventes aux enchères de Tech-Ovin 2023, remporté par l’équipe du Ciirpo pour la somme de 3 000 euros.
Démonstration des aptitudes en direct
Une démonstration des aptitudes de chaque chiot a été faite en amont de la vente, avec un travail au cercle puis sans le cercle, avec un utilisateur inconnu des chiens. Les cinq chiots étaient âgés de 4,5 à 18 mois.
Lire aussi : Canidea Idele teste les aptitudes des chiens de conduite
Adi, le plus jeune, a été vendu à 1 050 euros. « C’est déjà un très bon prix pour un individu de cet âge, car on n’est pas à l’abri qu’une tare se révèle durant la croissance », met en garde Stéphanie Dayde-Fonda, éleveuse de brebis en Haute-Loire et formatrice chien de conduite dans le réseau Idele – Institut de l’Elevage. Et Vino, le jeune chien le plus âgé de la vente, a trouvé un repreneur pour 1 950 euros.
Lire aussi : L’apprentissage de la conduite du troupeau pour le jeune chien
« Le border collie reste la race de chien de conduite avec la meilleure sélection et le meilleur index sur le travail. On va pouvoir trouver de temps en temps des belles aptitudes sur d’autres races de chien de berger plus locales, mais cela reste rare, d’où l’hégémonie du Border Collie en France », explique Stéphanie Dayde-Fonda.
Et petit conseil de l’experte, il vaut mieux éviter d’acheter un Border collie présentant une robe plus blanche que noire. « La domination du blanc sur le noir risque de s’accompagner de problèmes auditifs ou visuels pour le chien. »