Aller au contenu principal

Pas de médailles du Concours général agricole des vins en 2021

Le plus grand concours français de vins s’ajoute à la longue liste des événements vaincus par le virus de la Covid-19. Ses finales avaient été décalées et régionalisées. Le Ceneca se voit contraint de les annuler.

Faute de concours en 2021, la validité des médailles du Concours général agricole 2020 sera prolongée jusqu'en mars 2022.
© J.GRAVÉ

 

Aucune médaille arborant la fameuse feuille de chêne ne sera attribuée cette année car l'organisateur du Concours général agricole (CGA), le Ceneca, a annoncé le report du concours à février 2022. La validité des médailles du Concours général agricole 2020 sera prolongée jusqu'en mars 2022, indique le communiqué.

Géant des concours des vins avec ses près de 16 000 vins inscrits chaque édition, le Concours général agricole (CGA) avait pensé pouvoir se maintenir en optant pour une régionalisation de sa finale dans 4 villes : Tours, Angoulême, Châlon-en-Champagne et Montpellier. Elles devaient se tenir du 13 au 24 mai. La persistance de la pandémie et les nouvelles mesures de confinement rend cette organisation impossible. «  Les conditions sanitaires ne sont plus réunies pour garantir l’accueil des jurés venant de tous les territoires métropolitains et ultramarins, l’application des protocoles de dégustation encore plus restrictifs et le respect de l’équité de traitement des différents échantillons de produits et vins », constate Olivier Alleman, commissaire général du Concours général agricole.

Les inscriptions 2021 seront remboursées

« Reporter le Concours général agricole n’était jamais arrivé et je me mets à votre place, c’est un crève-cœur ! », se désole Jean-Luc Poulain, président du Ceneca et du Salon International de l'Agriculture en s'adressant aux producteurs et aux jurés.

Tout était pourtant sur les rails : le Ceneca indique que le nombre d’échantillons était équivalent aux années précédentes, tandis que les jurés étaient mobilisés « accueillant beaucoup de nouveaux arrivants ». Les producteurs seront remboursés du montant de leur inscription 2021.

Lors de l'édition 2020 du CGA, 15 850 vins étaient inscrits et 3893 vins avaient été récompensés d'une médaille.

Lire aussi notre article sur l'annulation du salon Wine Paris & Vinexpo Paris

Une régionalisation envisagée pour le concours 2022

Le principe de régionalisation pourrait toutefois inspirer une évolution de l’organisation du CGA l’an prochain. Olivier Alleman indique que le travail des commissaires pour mettre en place les versions délocalisées des finales « servira à proposer une nouvelle version de notre concours l'an prochain ». Il souligne que ces finales régionalisées « permettent au Concours général agricole de retrouver son histoire originelle ».

Le Concours des Pratiques agro-écologiques et le Trophée international des établissements agricoles sont maintenus durant la Semaine de l’agriculture française toujours programmée en mai 2021.

Les prochaines finales du Concours général agricole Produits & Vins sont, elles, annoncées en parallèle du prochain Salon International de l'Agriculture, du 26 au 6 mars 2022.

 

Les plus lus

Afin de maintenir des rendements corrects, Teddy Martin fertilise sa vigne à raison de 50 à 60 unités d'azote par an, apportées sous forme organique.
« L’entretien du sol de ma vigne m’a coûté environ 1 000 euros par hectare en 2023 »

Teddy Martin, viticulteur marnais, laisse ses vignes étroites naturellement enherbées en plein. Il les tond entre trois et…

« L'entretien du sol me coûte environ 200 euros l’hectare en vigne grâce à l'agriculture de conservation »

Dans le Gers, Jean-François Agut fait rimer économie avec agronomie. En misant sur l’agriculture de conservation, il gagne du…

Le Gers dispose d'une enveloppe de 5,03 M€ afin de venir en aide aux viticulteurs touchés par le mildiou en 2023.
Fonds d'urgence viticole : quel montant par département ?

Le ministère de l'Agriculture a ventilé l'enveloppe d'aide par département. Voici la répartition adoptée.

Les vêtements chauffants apportent un confort lors de la taille des vignes

Nous avons testé des vêtements chauffants pendant la taille, et constaté le gain de confort thermique. Ils séduiront les plus…

Cadre Emisol de Forge Boisnier permettant de réaliser le travail du sol intercep des vignes sur deux rangs à la fois.
Entretien du sol en vigne à moindre coût : trois vignerons témoignent

Il existe plusieurs leviers pour limiter le coût de l’entretien du sol. Combiner les outils, élargir ses vignes, avoir recours…

Pour gérer plus efficacement l'entretien 100 % mécanique du sol, Philippe Sicard a dû chercher une solution adaptée à son sol pierreux
« L'entretien du sol de mes vignes me coûte moins de 400 euros par hectare grâce à la combinaison d'outils et aux doigts Kress »

Philippe Sicard, vigneron en Minervois, a fait évoluer son itinéraire d’entretien du sol en ajoutant un outil complémentaire.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole