Aller au contenu principal

Paris : Kelbongoo inaugure un nouveau magasin

Le 29 novembre, Kelbongoo a inauguré sa 5e boutique de produits locaux à prix accessibles à Paris, dans le 11e arrondissement, en présence d'Audrey Pulvar, adjointe à la Maire de Paris en charge de l'alimentation durable, de l'agriculture et des circuits courts.

devanture Kelbongoo Paris 11
Kelbongoo livre plus de 11 tonnes de produits frais par semaine
© Philippe Gautier-FLD

Le 29 novembre dernier, Kelbongoo, Entreprise solidaire et d’utilité sociale (agrément ESUS) s’étant donné comme vocation de proposer des produits locaux à prix accessibles, a inauguré sa cinquième boutique dans la capitale, dans le quartier de la Roquette (11ème arrondissement de Paris). Celui-ci est ouvert sept jours sur sept, afin d’offrir plus de flexibilité aux consommateurs.

Avec ce cinquième magasin, Kelboogoo arrive à un plateau dans sa politique d’ouverture 

Pour mémoire, le projet Kelbongoo fonctionne sur le principe d’un « Drive fermier piéton » : le consommateur choisit en ligne des produits locaux issus de petites exploitations situées à moins de 250km de Paris (dont les fruits, légumes). Les producteurs fixent eux-mêmes leurs prix, et reçoivent 70% du prix de vente. Le consommateur vient ensuite dans l’un des lieux de retrait à Paris

 

ingauration kelbongoo

 

A l’occasion de l’inauguration Léa Barbier, fondatrice de Kelbongoo a rappelé l’enjeu la logistique : «  C’est un point indispensable pour assurer la massification des circuits courts et conserver ainsi la maîtrise des coûts ». De ce point de vue, l’entreprise a bâti une architecture positive : elle dispose  de quatre points de collecte positionnés de telle façon que les producteurs puissent aisément y amener les commandes. Kelbongoo assure la ramasse (avec des transporteurs partenaires) jusqu’à sa plateforme de préparation de commandes située au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) avant de les dispatcher dans les magasins et points de retraits. Aujourd’hui, la société entend développer la livraison à domicile sur Paris.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes