Aller au contenu principal

PACA : Les fruits à pépins bio en pleine dynamique

Les participants à la journée du 13 novembre ont visité l'exploitation Terres de pommes, à Cavaillon (Vaucluse).
© A. Lasnier

Deux journées techniques consacrées à la production de pommes et poires bio ont eu lieu le 13 novembre dans le Vaucluse et le 14 novembre dans les Hautes-Alpes. Ces journées organisées par la Chambre régionale d'agriculture de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont permis d'aborder l'ensemble des thématiques relatives au développement des fruits à pépins bio dans cette région. Celle-ci, la première de France pour la production bio de pommes et de poires, enregistre une dynamique de conversions vers le bio importante. En huit ans, le nombre d'exploitations produisant des pommes bio a ainsi doublé. « 16 % des pommiers sont bio ou en conversion dans la région PACA, a mentionné Anne-Laure Dossin, du Réseau des agriculteurs bio de Provence-Alpes-Côte d'Azur, le 13 novembre à Cheval-Blanc (Vaucluse). Une forte augmentation du nombre de conversions a été observée en 2016 et 2017 ». Pour la poire, la dynamique de conversion est régulière. Les surfaces bio ou en conversion de poiriers bio ont été multipliées par 3 entre 2011 et 2018. Plus de 30 % des surfaces de poiriers de la région sont bio dans la région, en majorité situées dans les Bouches-du-Rhône.

Conception d'un verger bio

Après un résumé de la réglementation bio et des différentes aides possibles, la partie « production » des deux journées a été consacrée à la conception du verger et aux itinéraires techniques. « Quand on convertit en bio un verger existant, on récupère un héritage avec des aspects positifs et négatifs, a indiqué Guilhem Severac, Chambre d'agriculture du Vaucluse. Quand on conçoit un verger bio, on peut tout optimiser dès le départ pour ce mode de production ». Distance de plantation, porte-greffes, choix variétal... doivent ainsi être bien adaptés. Des visites d'exploitations arboricoles ont été au programme des deux après-midi. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes