Aller au contenu principal

PACA : Les fruits à pépins bio en pleine dynamique

Les participants à la journée du 13 novembre ont visité l'exploitation Terres de pommes, à Cavaillon (Vaucluse).
© A. Lasnier

Deux journées techniques consacrées à la production de pommes et poires bio ont eu lieu le 13 novembre dans le Vaucluse et le 14 novembre dans les Hautes-Alpes. Ces journées organisées par la Chambre régionale d'agriculture de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont permis d'aborder l'ensemble des thématiques relatives au développement des fruits à pépins bio dans cette région. Celle-ci, la première de France pour la production bio de pommes et de poires, enregistre une dynamique de conversions vers le bio importante. En huit ans, le nombre d'exploitations produisant des pommes bio a ainsi doublé. « 16 % des pommiers sont bio ou en conversion dans la région PACA, a mentionné Anne-Laure Dossin, du Réseau des agriculteurs bio de Provence-Alpes-Côte d'Azur, le 13 novembre à Cheval-Blanc (Vaucluse). Une forte augmentation du nombre de conversions a été observée en 2016 et 2017 ». Pour la poire, la dynamique de conversion est régulière. Les surfaces bio ou en conversion de poiriers bio ont été multipliées par 3 entre 2011 et 2018. Plus de 30 % des surfaces de poiriers de la région sont bio dans la région, en majorité situées dans les Bouches-du-Rhône.

Conception d'un verger bio

Après un résumé de la réglementation bio et des différentes aides possibles, la partie « production » des deux journées a été consacrée à la conception du verger et aux itinéraires techniques. « Quand on convertit en bio un verger existant, on récupère un héritage avec des aspects positifs et négatifs, a indiqué Guilhem Severac, Chambre d'agriculture du Vaucluse. Quand on conçoit un verger bio, on peut tout optimiser dès le départ pour ce mode de production ». Distance de plantation, porte-greffes, choix variétal... doivent ainsi être bien adaptés. Des visites d'exploitations arboricoles ont été au programme des deux après-midi. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes