Aller au contenu principal

PAC : le ministère se défend de baisser les aides à la bio

A la veille de la mobilisation des agriculteurs bio mécontents des arbitrages français sur la PAC, le ministère fait un point sur les futurs aides en faveur de l’agriculture biologique.

© Réussir

« La PAC sera plus verte que la PAC actuelle », lance-t-on au cabinet du ministre de l’Agriculture. Face aux réactions et à l’organisation d’une manifestation des agriculteurs bio le 2 juin à Paris, le ministère de l’Agriculture se défend de réduire les aides à l’agriculture biologique.

Dans l’arbitrage actuel, des aides à hauteur de 340 millions d’euros par an entre 2023 et 2027 sont prévus afin d’atteindre 18% de la surface utile cultivée en agriculture biologique à l’échéance de 2027. Le cabinet rappelle la volonté du ministre de doubler les surfaces conduites en agriculture biologique « entre maintenant et 2027 ». A ces aides, vont s’ajouter les éco-régimes, auxquels l’agriculture biologique pourra prétendre au niveau supérieur « sans aucune autre condition que la détention du label AB ».

Le cabinet rappelle que dans la PAC actuelle les montants accordés à la bio s’élèvent à 250 millions d’euros pour les aides à la conversion et quelques aides au maintien conservés dans certaines régions. « Nous augmentons donc de 30% les aides à la bio », se défend le ministère.

« On entend que le gouvernement réduit le soutien à la bio, c’est faux, nous l’augmentons de 30% et nous ne baissons pas nos ambitions puisqu’il est question de doubler les surfaces en agriculture biologique », précise-t-on.

Sur les éco-régimes, les négociations sont encore au niveau européen, que ce soit 30 ou 25% du total des paiements directs. Rien ne semble décider à ce stade.

Sur la suppression des aides au maintien en 2023, le ministre assume ce choix, considérant qu’il faut aider ceux qui veulent se lancer pour satisfaire la demande des consommateurs. Les régions qui conservent pour le moment cette aide, ne pourront plus le faire à compter de 2023, mais pourrait continuer de soutenir la bio à travers des aides à l’investissement si elles le souhaitent.

Les négociations au niveau européen ayant échoué sur les paiements verts et ne reprenant qu’au cours de ce mois de juin, les arbitrages français sont attendus à l’été.

Les plus lus

Panneau avec logo bio
Agriculteurs bio en difficulté : comment bénéficier des nouvelles aides d’urgence ?
Le guichet pour la nouvelle aide d’urgence bio ouvre ce lundi 25 mars à 10h. Les agriculteurs bio en difficulté ont jusqu’au 19…
Jeune garçon prenant un paquet d'avoine bio à la marque Bjorg dans son frigo
« La croissance du marché bio repart », confirme Ecotone maison-mère de Bjorg
Le leader européen de l’alimentation bio perçoit une reprise de la demande pour les produits bio en 2024, tout comme Biocoop il y…
champ de petit épeautre bio
Plus de pesticides trouvés à proximité des champs bio selon une étude
Une étude réalisée en Californie sur quelque 14 000 parcelles du comté de Kern montre que l’utilisation de pesticides a tendance…
Un agriculteur récupère un contrat devant son troupeau de vaches
Les aides à la conversion bio devraient être conditionnées à des contrats, prône la FNSEA
La FNSEA et Jeunes agriculteurs estiment que pour relancer l’agriculture biologique durablement, l’accès aux aides à la…
Troupeau de vaches laitières conduites en bio
Aides d’urgence bio : le guichet prolongé jusqu’au 3 mai 2024
Face aux difficultés pour les agriculteurs d’obtenir leur attestation fiscale en temps et en heure, le ministère de l’Agriculture…
Le nombre d'éleveurs laitiers bio passe sous la barre des 4000
Lait
Le nombre d'exploitations en lait de vache bio collectées en France a baissé à 3944 en janvier 2024. La moitié de la baisse est…
Publicité