Aller au contenu principal

PAC : le ministère se défend de baisser les aides à la bio

A la veille de la mobilisation des agriculteurs bio mécontents des arbitrages français sur la PAC, le ministère fait un point sur les futurs aides en faveur de l’agriculture biologique.

© Réussir

« La PAC sera plus verte que la PAC actuelle », lance-t-on au cabinet du ministre de l’Agriculture. Face aux réactions et à l’organisation d’une manifestation des agriculteurs bio le 2 juin à Paris, le ministère de l’Agriculture se défend de réduire les aides à l’agriculture biologique.

Dans l’arbitrage actuel, des aides à hauteur de 340 millions d’euros par an entre 2023 et 2027 sont prévus afin d’atteindre 18% de la surface utile cultivée en agriculture biologique à l’échéance de 2027. Le cabinet rappelle la volonté du ministre de doubler les surfaces conduites en agriculture biologique « entre maintenant et 2027 ». A ces aides, vont s’ajouter les éco-régimes, auxquels l’agriculture biologique pourra prétendre au niveau supérieur « sans aucune autre condition que la détention du label AB ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

Loïc Madeline
[Pac] « La HVE risque de siphonner l’agriculture biologique » selon la Fnab
Après les arbitrages français de la politique agricole commune rendus par Julien Denormandie le 21 mai, la Fédération nationale d…
Vaches normandes
Une Europe bio et autosuffisante en 2050 c’est possible, selon le CNRS
A condition d’opter pour une alimentation moins carnée et de redévelopper le système de polyculture-élevage, l’agriculture…
Quelles sont les régions consommatrices de produits bio ?
Les régions les plus consommatrices de produits bio sont la Bretagne, l’Ile-de-France et la région PACA, selon une étude publiée…
Sarrasin
Après des contaminations de cultures bio, appel à interdire le prosulfocarbe
Après la contamination des cultures de agriculteurs bio dans le quart nord-ouest de la France, la Fnab et Générations futures…
PAC : le ministère se défend de baisser les aides à la bio
A la veille de la mobilisation des agriculteurs bio mécontents des arbitrages français sur la PAC, le ministère fait un point sur…
Agribiolien : des petites annonces en ligne réservées aux producteurs bio
Des annonces 100 % bio, c’est ce que propose la plateforme Agrilien. Le site lancé par la Fnab en 2020 étend son maillage. Il est…
Publicité