Aller au contenu principal

[PAC] Des élus lancent un appel à l'Etat pour soutenir la bio

Des élus de communes rurales, de grandes villes, de métropoles, parlementaires de l'Assemblée, du Sénat, du Parlement européen, en régions, demandent un soutien fort de l'Etat en faveur de l'agriculture biologique dans la prochaine Pac. Action initiée par la Fnab, la tribune a recueilli 300 signatures et est publiée ce 20 avril dans la presse régionale.

© Joëlle Mouriaux / Pixabay

L’Etat doit prendre sa part dans les efforts de transition alimentaire et agricole. C’est ce que pensent 300 élus français qui viennent de signer une tribune pour demander à la France un engagement fort en faveur de la Bio. Ce texte rédigé au moment où les négociations sur la prochaine Pac sont en cours est publié ce 20 avril dans plusieurs médias de la presse quotidienne régionale (Sud-Ouest et journaux du groupe Ebra).

La tribune initiée par la Fnab a été signée par des représentants de toutes les familles politiques pour demander un soutien fort en faveur du développement de l'agriculture biologique dans la Pac 2023.

On y trouve des élus de grandes villes de France : Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Grenoble, Dunkerque, Périgueux, Colmar. Parmi les signataires, figurent aussi de nombreux présidents et présidentes de communauté d'agglomération (Lyon, Strasbourg, Mulhouse...), la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté et le président de la région Nouvelle Aquitaine, les présidents des conseils départementaux du Gers et de la Nièvre ainsi qu'une soixantaine de parlementaires du Sénat et de l'Assemblée nationale.

Un milliard d'euros par an nécessaire de 2023 à 2027

Les objectifs de la Loi EGAlim sont ambitieux. Pour 2022, ils visent 15 % de surfaces biologiques et 50% de produits alimentaires durables, dont 20% de bio en restauration scolaire. Si les collectivités se mobilisent pour atteindre la transition écologique, elles ont besoin que l'Etat avance dans le même sens. La Pac actuelle consacre 2% seulement de son budget au soutien à l'agriculture biologique. Au niveau européen, l’objectif est de 25% de SAU en bio en 2030. Les signataires de la tribune demandent donc un budget consacré à la bio multiplié par 5 dans le cadre de la réforme de la Pac, soit 1 milliard d'euros par an de 2023 à 2027.

Les plus lus

Photo aérienne montrant le mot bio inscrit dans un champ
Agence Bio : les organisations de la filière dénoncent un éventuel démantèlement dans une lettre à la ministre de l’Agriculture
Le Synabio, aux côtés des organisations de la filière biologique, est cosignataire d’un courrier ouvert à la ministre de l’…
portrait d'un homme portant des lunettes
Bruno Martel nommé à la tête de l’Agence Bio au moment où on parle à nouveau de sa suppression
La présidence de l’Agence Bio est confiée pour deux ans à Bruno Martel, un éleveur laitier breton adhérent de la coopérative…
personnes travaillant dans un champ de chous-fleurs
Coupes budgétaires agricoles : les acteurs bio vent debout contre le Conseil régional de Bretagne
La Région Bretagne qui a annoncé une réduction d'un million d'euros de ses aides à l'agriculture durable pour 2026 provoque l’ire…
bio écrit dans un champ
Municipales : quelles sont les cinq actions que la Fnab propose aux candidats pour qu’ils défendent l’agriculture biologique ?
A l’occasion des élections municipales, la Fnab enjoint les candidats à s’engager en faveur de l’agriculture biologique et…
abeille sur du colza en fleurs
Que préconise TP Organics pour aller vers des systèmes alimentaires durables ?
TP Organics, la plateforme technologique européenne (ETP) pour l’alimentation biologique et l’agriculture, estime que l’…
Votre fromage sur le plus grand plateau de fromages de chèvre du monde ?
Chevre
Le syndicat caprin de Dordogne-Périgord veut rassembler le plus grand plateau de fromages de chèvre au monde, en août, dans le…
Publicité