Aller au contenu principal

[PAC] Des élus lancent un appel à l'Etat pour soutenir la bio

Des élus de communes rurales, de grandes villes, de métropoles, parlementaires de l'Assemblée, du Sénat, du Parlement européen, en régions, demandent un soutien fort de l'Etat en faveur de l'agriculture biologique dans la prochaine Pac. Action initiée par la Fnab, la tribune a recueilli 300 signatures et est publiée ce 20 avril dans la presse régionale.

© Joëlle Mouriaux / Pixabay

L’Etat doit prendre sa part dans les efforts de transition alimentaire et agricole. C’est ce que pensent 300 élus français qui viennent de signer une tribune pour demander à la France un engagement fort en faveur de la Bio. Ce texte rédigé au moment où les négociations sur la prochaine Pac sont en cours est publié ce 20 avril dans plusieurs médias de la presse quotidienne régionale (Sud-Ouest et journaux du groupe Ebra).

La tribune initiée par la Fnab a été signée par des représentants de toutes les familles politiques pour demander un soutien fort en faveur du développement de l'agriculture biologique dans la Pac 2023.

On y trouve des élus de grandes villes de France : Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Grenoble, Dunkerque, Périgueux, Colmar. Parmi les signataires, figurent aussi de nombreux présidents et présidentes de communauté d'agglomération (Lyon, Strasbourg, Mulhouse...), la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté et le président de la région Nouvelle Aquitaine, les présidents des conseils départementaux du Gers et de la Nièvre ainsi qu'une soixantaine de parlementaires du Sénat et de l'Assemblée nationale.

Un milliard d'euros par an nécessaire de 2023 à 2027

Les objectifs de la Loi EGAlim sont ambitieux. Pour 2022, ils visent 15 % de surfaces biologiques et 50% de produits alimentaires durables, dont 20% de bio en restauration scolaire. Si les collectivités se mobilisent pour atteindre la transition écologique, elles ont besoin que l'Etat avance dans le même sens. La Pac actuelle consacre 2% seulement de son budget au soutien à l'agriculture biologique. Au niveau européen, l’objectif est de 25% de SAU en bio en 2030. Les signataires de la tribune demandent donc un budget consacré à la bio multiplié par 5 dans le cadre de la réforme de la Pac, soit 1 milliard d'euros par an de 2023 à 2027.

Les plus lus

Adrien Petit
« Face à la crise du bio, la Drôme est plus résiliente »
La consommation de produits bio est, dans la Drôme, quatre fois supérieure, par ménage, à celle de la moyenne française. Comment…
parcelle arborant un panneau agriculture biologique
Face à la crise de l’agriculture biologique, quelles réponses structurelles propose le CGAAER dans son rapport ?
Dans un rapport sur la crise de l’agriculture biologique daté de juin dernier et dévoilé par Contexte le 2 septembre 2025, le…
parcelle d'épeautre
Certaines demandes de dérogations bio seront payantes en 2026
A compter du 1er janvier 2026, différentes demandes de dérogations individuelles en agriculture biologique seront payantes. C’est…
Bus de promotion de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus
Si l’Agence Bio n’aura pas, en 2026, un grand stand au salon de l’Agriculture, elle sera bien présente via son bus initié avec l’…
  Jérôme Caillé, polyculteur-éleveur bio, de la coopérative terrena, président de la Commission bio de La Coopération Agricole sur salon Tech&Bio.
Agriculture bio : que propose la Coopération agricole pour relancer les filières biologiques ?
Depuis le salon Tech&Bio, les coopératives certifiées bio interpellent les pouvoirs publics pour redonner confiance et…
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée
La Depeche
En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 
Publicité