Aller au contenu principal

Ovosexage : nouvel accord de financement

Dans un communiqué du 28 février 2025, l'interprofession des oeufs (CNPO) "se félicite de la conclusion du nouvel accord de financement de l’ovosexage pour tous les œufs coquille". Une signature en plein Salon international de l'agriculture qui élargit, à tous les circuits de distribution des oeufs, le financement de l'ovosexage jusqu'alors porté uniquement par les GMS.

© Pascal Le Douarin

La signature dont se félicité le CNPO dans un communiqué du 28 février 2025, "permet d’assurer la continuité du système de financement, en permettant de collecter les fonds nécessaires à la compensation d’une partie des surcoûts supportés par les couvoirs". Alors que les enseignes de la grande distribution (GMS) étaient jusqu’à aujourd’hui les seules concernées par la cotisation, et avaient signifié leur volonté de ne plus être les seules à payer l'ovosexage, cet accord est désormais étendu "à tous les circuits de distribution d’œufs coquille".

Lire aussi : Ovosexage : que contient l’accord trouvé par la filière, valable jusqu’en 2026 ? | Les Marchés by Réussir

Prenant le relais du précédent accord, "cet ultime accord permettra à la filière d’avoir 18 mois à partir du 1er mars, pour poursuivre sereinement et consolider sa démarche collective visant à proposer une offre française en phase avec les attentes sociétales".

 

39 centimes/100 œufs

39 centimes d'euros pour 100 œufs, c’est la somme retenue pour le financement de l’ovosexage jusqu’au 1er septembre 2025. Cette somme passera à 31 centimes/100 œufs pour l’année suivante (contre 0,59 cents de décembre 2024 à février 2025). 

 

Une consommation de 224 œufs par habitant et par an en France

Chaque habitant en France consomme en moyenne 224 œufs par an. Cela comprend les œufs utilisés par les consommateurs, la restauration hors domicile et les entreprises de l’agro-alimentaire. 
L’œuf est consommé par 97 % des Français !

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">bâtiment poule pondeuse Cocorette</em>
« Nous recherchons de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France » annonce le directeur de Cocorette

La filière œuf de Noriap, Cocorette, recherche de nouveaux producteurs de poules pondeuses dans les Hauts-de-France. Les…

<em class="placeholder">« Le passage du code 3 au code 2 répondait à la demande de notre principal client et aux attentes sociétales », souligne Olivier Traineau.</em>
« Une rénovation à 25 euros par poule pondeuse pour passer du code 3 au code 2 »

Éleveurs de poules pondeuses en Maine-et-Loire et fournisseurs d’ovoproduits, Olivier et Marine Traineau ont transformé leurs…

<em class="placeholder">Guénaël Le Sourd, directeur d’Huttepain Bretagne, et Philippe Cotillard, responsable de l’activité œufs, entourent Samuel Beunel, aviculteur à Plumelec (56), et sa ...</em>
Production d’œufs : « Grâce à mon deuxième poulailler plein air, je me projette dans l’avenir »

Après avoir appris le métier avec un poulailler de 20 000 poules plein air, Samuel Beunel, installé à Plumelec, dans le…

<em class="placeholder">Le portage en vers intestinaux, les helminthes, a été largement sous-estimé pour les productions de pondeuses et de chair, plein air et biologique.</em>
Une stratégie gagnante contre les vers intestinaux des volailles

La prévention, la surveillance et un traitement raisonné du parasitisme restent les meilleures armes pour protéger la santé et…

<em class="placeholder">Antoine Lijour : « En reconstruisant un poulailler de 1 800 m2, la condition était de ne pas avoir à consacrer davantage de temps qu&#039;avec l&#039;ancien. » </em>
« Pour mon bâtiment de poulet export de 1 800 m2, j’ai raisonné mes choix en fonction du temps de travail »

Après l’incendie de son poulailler statique de 1 200 m2 en poulet export, Antoine Lijour a reconstruit un…

<em class="placeholder">Hilaire Bousseau parvient à limiter ses pertes en canetons à 0,4% en moyenne.</em>
« Je sécurise le démarrage de mes canetons »

Pour Hilaire Bousseau, éleveur en Maine-et-Loire, le démarrage des canards est un moment clé pour la réussite du lot. Tout est…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)