Aller au contenu principal

Fruit Logistica
Objectif HVE et moins de plastique pour Fruidor Terroirs

À l’occasion de Fruit Logistica, Fruidor Terroirs a fait le point pour FLD sur les tendances fortes en cours de développement. Côté produits, la patate douce rafle la mise.

 © Julia Commandeur - FLD
© Julia Commandeur - FLD

« Nous avons une grosse pression de la part de nos clients sur la HVE, confirme François Dalle, directeur national Fruidor Terroirs. C’est un référentiel d’État, plus positif que les démarches « sans » – et il y a un logo, certes pas encore connu du consommateur mais on y vient ». Fruidor Terroirs pousse donc fortement ses producteurs fournisseurs à s’engager dans la HVE, avec des réunions d’information, des propositions d’accompagnement technique, etc. Devant l’ampleur de la tâche, Fruidor Terroirs se fait accompagner d’un consultant. « Nous voulons pouvoir proposer toute une gamme, souligne François Dalle. À Bordeaux, nous sommes très avancés : 100 % de nos carottes proviendront cette année d’exploitations HVE, 99 % des asperges… À Nantes, la HVE ne concerne que 30 à 40 % des produits ».

Sur le plastique, les obligations réglementaires françaises, à très rapide échéance, posent beaucoup de questions. « Il va falloir changer le modèle d’emballage sur les machines et les matériaux, donc quid du surcoût ? Et quid des attentes du consommateur qui rejette le plastique mais qui a besoin de voir le produit fruits et légumes ? », s’inquiète François Dalle. Fruidor Terroirs teste notamment le bottelage (un peu comme en banane), sur de petites séries : le bio ou en poireaux, choux… Pour les autres produits, le papier cellulose est regardé, mais certains produits trop humides sont incompatibles.

Côté produits, la patate douce, en bio ou en conventionnel, ne connaît pas la crise, tant qu’elle est origine France. « Nous la produisons dans le Sud-Ouest et elle va passer HVE et ZRP, souligne Stéphane Hoffmann, directeur commercial international Fruidor Terroirs. La production française se structure pour répondre à la demande mais le climat et les exigences phytosanitaires en font une culture très compliquée ». Fruidor Terroirs a un potentiel de 300 t de patates douces origine France (200 t en conventionnel et 100 t en bio) – plus de l’import en complément – et espère « doubler les volumes français l’année prochaine ».

Fruidor Terroirs veut pouvoir proposer toute une gamme HVE.

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes