Aller au contenu principal

Nutrition : Les rendements en filet des dindes sont très influencés par l’aliment

Les essais du sélectionneur Aviagen Turkeys sur les densités nutritionnelles des aliments distribués aux dindes de chair ont permis d’établir des courbes de réponse pour le poids, l’indice de consommation et le rendement en filet.

Quand le taux de lysine dépasse un certain seuil le rendement décroit alors que le poids vif continue à croitre.
Quand le taux de lysine dépasse un certain seuil le rendement décroit alors que le poids vif continue à croitre.
© P. Le Douarin

La dinde devient plus lourde quand la densité de l'acide aminé lysine augmente, d’autant plus si le niveau d’énergie de l'aliment est élevé. Le gain de poids est d’environ 260 g pour + 5 % de lysine et de 240 g pour + 5 % d’énergie, avec des poids vifs variant entre 20,5 et 22,5 kg.

Réponse en poids
Réponse en poids © Source : Aviagen

La réponse est presque inversée pour l’indice de consommation (IC) : une baisse de l’IC de 2,8 points est observée avec + 5 % de lysine et de moins10 points pour + 5 % d’énergie.  « L’énergie a un impact plus fort sur l’indice de consommation ».

Réponse en indice de consommation
Réponse en indice de consommation © Source : Aviagen

Sur le rendement en filet, l’optimum de réponse pour la lysine se situe autour des 100 %. Au-delà le rendement décroît, Ajouter 5 % de lysine se traduit par +0,2 à +0,3 % de filet, pour un rendement oscillant entre 24 % et 26 %.

La réponse du rendement à l’énergie est presque toujours linéaire : plus celle-ci augmente, plus le rendement croît, mais de manière beaucoup plus faible : + 0,02 % pour +5 % d’énergie. C’est dix fois moins qu’avec la lysine.

Réponse en rendement filet
Réponse en rendement filet © Source : Aviagen

Nouveau guide « Nutrition pour la dinde Aviagen »

Les nouvelles recommandations nutritionnelles 2024 pour les souches lourdes et medium du sélectionneur Aviagen Turkeys ont été élaborées pour répondre à trois objectifs différents : optimiser l’élevage, optimiser la découpe ou optimiser la maîtrise de la santé digestive dans un contexte sans antibiotique. Les apports en minéraux sont revus globalement à la baisse, tous objectifs confondus.

Pour l’objectif élevage, la recommandation d’énergie diminue de 2,5 %, tandis qu’elle augmente de 2,5 % pour la lysine digestible. Pour l’objectif découpe, le niveau d’énergie ne bouge pas alors que la valeur lysine s’accroit de 5 %. Pour l’objectif santé digestive, le changement concerne la lysine (-5 %) pour la période allant de 43 à 70 jours pour les femelles et de 43 à 84 jours pour les mâles.

Les plus lus

<em class="placeholder">De gauche à droite : Maxime Forget, Florian Gérard, Clément, Isabelle et Mickaël Trichet, avec Pierre Benoît (devant). Le premier lot de poules pondeuses devait arriver ...</em>
« Nous avons diversifié notre exploitation céréalière et bovine avec un bâtiment de poules pondeuses en Loire-Atlantique »

Le Gaec Le Bois Guillaume, en Loire-Atlantique, a ouvert les portes de son bâtiment de poules pondeuses plein air, le premier…

<em class="placeholder">La variété Grise Vercors F1 a une croissance plus rapide et pond davantage, tout en gardant ses qualités gustatives.</em>
Un nouvel envol pour la poule Grise du Vercors

Pour pérenniser la race pure du Royans Vercors, des passionnés ont créé un croisement F1 mixte, croissant plus vite et…

<em class="placeholder">Guillaume Séchet, jeune installé et Christophe Dilé, le cédant : « Une confiance s’est rapidement installée. Nous étions sur la même longueur d’onde. »</em>
« La transmission de mon exploitation avicole et porcine a été étalée sur quatre ans »

Christophe Dilé a cédé progressivement son activité avicole et porcine à son salarié, Guillaume Séchet. Un mode de reprise…

poulet label rouge sur un parcours avec des haies
Grippe aviaire : la France passe en risque modéré

Le niveau de risque d’influenza aviaire hautement pathogène sera relevé au niveau modéré par un arrêté ministériel publié ce…

<em class="placeholder">oeuf rose (celui en haut au milieu)</em>
Repérer les défauts liés à un déséquilibre phosphocalcique chez la poule pondeuse

Chez la poule pondeuse, une perturbation du métabolisme phosphocalcique peut être à l’origine de défauts d’ossification et d’…

<em class="placeholder">Alexandre Guinard, éleveur de volailles à Hénansal (Côtes d&#039;Armor). « J&#039;ai préféré investir dans mon propre épandeur pour mieux maîtriser la fertilisation organique ...</em>
« Mon épandeur dose les fientes de volailles à deux tonnes par hectare »

Pour optimiser la fertilisation organique de ses cultures, Alexandre Guinard, éleveur costarmoricain, a investi dans un…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)