Aller au contenu principal

Nouvelle-Zélande : Fonterra réhausse son prix du lait

Le début de la campagne 2023/2024 satisfait la grande coopérative néo-zélandaise Fonterra. Son prix du lait prévisionnel est rehaussé au vu de la demande de ses clients en produits de commodités. 

Fonterra annonce en décembre une hausse de son prix du lait prévisonnel aux producteurs.
© Alizée Juanchich

En Nouvelle-Zélande, la coopérative Fonterra a annoncé qu'elle augmente la fourchette de prix du lait prévisionnel de cette campagne 2023/2024, qui passe de 6,50-8 dollars néo-zélandais par kilo de matière sèche à 7-8 NZD/kgMS. Soit un prix médian qui progresse de 25 cents pour atteindre 7,50 NZD/kgMS.  

Cette hausse met fin à une baisse du prix du lait quasi continue depuis début 2022 où il avait atteint un record à 8,40 NZD. 

Le PDG de Fonterra explique dans un communiqué de presse du 7 décembre que la demande s'est renforcée récemment pour des produits laitiers de commodité, dans les principales régions importatrices. Il note également une amélioration de la demande chinoise

"Les prix du commerce mondial des produits laitiers ont augmenté et notre carnet de commandes est également bien rempli pour cette période de l'année, ce qui nous permet de revoir à la hausse nos prévisions concernant le prix du lait à la production", ajoute t-il.  

Les cotations remontent sur Global dairy trade

Les prix des produits laitiers de la plateforme d'enchères Global dairy trade sont aussi en hausse depuis plusieurs séances. L'indice général de prix augmente ou stagne depuis début septembre, après avoir lourdement chuté de juin à août. 

Le beurre, après une chute de fin juin (à 5380 dollars la tonne) à août (4540 dollars/t), est remonté et a atteint près de 5000 dollars la tonne le 5 décembre.  

Le prix de la poudre de lait entier a suivi les mêmes évolutions que le beurre et progresse depuis le mois d'août, passant de 2548 à 3104 USD/t. 

La poudre de lait écrémé, qui n'en finissait pas de baisser depuis le printemps 2022 où il avait atteint un record à 4600 dollars/t, remontait depuis le 5 septembre et s'établissait à près de 2700 dollars la tonne le 5 décembre.

Le cheddar, après une diminution du prix jusque début août à 3910 dollars/t, fluctue depuis autour de cette valeur. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait 2026 : Lactalis et l'Unell trouvent un accord pour sécuriser une partie du prix

Le groupe Lactalis et l'association d'organisations de producteurs Unell ont trouvé un accord pour un prix du lait à 440 euros…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">motoculteur adapté avec un rabot pour racler le lisier </em>
Astuce d’éleveur : un motoculteur racleur de lisier pour nettoyer un bout de couloir dans la stabulation des vaches

Au Gaec 2 Oiselière dans la Manche, Michel Marie a fait réaliser un racleur automoteur de lisier pour nettoyer une partie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière