Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine : l’asphyxie racinaire touche les kiwis

La production annuelle du secteur touché pourrait être amputée de 1 500 à 1 800 tonnes de fruits. © RFL
La production annuelle du secteur touché pourrait être amputée de 1 500 à 1 800 tonnes de fruits.
© RFL

Des kiwiculteurs sont confrontés à un grave phénomène d’asphyxie racinaire des vergers dans un secteur situé entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Une cinquantaine d’hectares au moins (soit près de 10 % des surfaces sur le secteur) et près de 70 producteurs sont concernés à des degrés plus ou moins importants. Tous les types de vergers sont touchés, aussi bien les verts que les jaunes, les jeunes que les vieux, même si les plus âgés semblent avoir mieux résisté. La production annuelle pourrait être amputée de 1 500 à 1 800 tonnes de fruits. Le compactage des sols est en cause, suite à des inondations à répétition. Fin 2019, le secteur a reçu 800 mm de précipitations entre le 1er octobre et le 12 décembre, avant de subir une crue centennale en décembre. L’eau a transporté des sédiments et des limons qui sont restés sur un sol sans végétation et la pellicule de vase a amplifié l’asphyxie. Un hiver très doux et un coup de chaleur précoce en avril mai ont fini le travail de sape. Au-delà de la hausse des précipitations, la multiplication des crues centennales pourrait être la conséquence du non-entretien des rivières. L’explosion de l’urbanisation est un autre élément à prendre en compte. Le bilan de 50 hectares sinistrés n’apparaît que très provisoire. La mortalité des arbres va augmenter jusqu’à la fin de l’été et il va forcément être revu à la hausse… Les services de l’État ont indiqué que le dispositif des calamités agricoles pourrait être déclenché.

Cécile Agusti

A lire aussi : Le kiwi français gagne en valeur

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes