Aller au contenu principal

Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du flufénacet pour l'automne prochain. Des fongicides de composition classique sont proposés par quelques sociétés pour ajouter à leurs gammes respectives. 

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.
© C. Gloria

Bayer proposera un nouvel herbicide à l’automne 2026 pour succéder au flufénacet

Pour préparer l’après flufénacet, Bayer renouvelle sa gamme d’herbicides sur céréales. L’Anses vient d’accorder l’autorisation de mise sur le marché de Mateno Duo, composé d’aclonifène (500 g/l) et de diflufénicanil (DFF, 100 g/l). Il sera utilisable jusqu’à la dose de 1,2 l/ha sur blé tendre et orge d’hiver à compter de l’automne 2026. Il succédera au produit Mateno (aclonifène + DFF + flufénacet) dont l’autorisation d’utilisation s’arrêtera le 10 décembre 2026. L’utilisation de Mateno Duo visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres herbicides. « Le mode d’action unique de l’aclonifène permet de limiter de risque de développement de résistance, communique Bayer. Son action par contact, grâce à un film formé à la surface du sol, rend le produit moins dépendant des conditions sèches, l’adventice étant touchée dès sa levée. » Bayer annonce par ailleurs « travailler sur un nouveau projet à l’horizon 2028 avec une nouvelle molécule, la bixlozone. »

Investissement important dans les biosolutions chez De Sangosse

« Pionniers du marché depuis 20 ans, nous souhaitons engager davantage l’ensemble des acteurs-décideurs pour développer les biosolutions. Notre objectif est de passer collectivement de 8 % à 16 % de part de biosolutions dans les surfaces agricoles couvertes d’ici à 2030 en France. » PDG du groupe De Sangosse, Nicolas Fillon fixe un cap ambitieux pour l’agriculture française. Au travers de ses récentes acquisitions et de sa recherche, la société s’affiche comme « numéro 1 des biosolutions en agriculture » : produits de biocontrôle, biostimulants et biofertilisants. La création d’un futur centre de recherche et développement près de Toulouse en témoigne, avec un investissement annoncé à 12 millions d’euros. Par ailleurs, 30 millions d’euros seront investis d’ici à 2030 pour la création de deux nouvelles usines de production de produits en France situées à Pont-du-Casse (47) et Carbonne (31). Le groupe vise le doublement de son chiffre d’affaires à l’horizon 2030 (pour passer de 270 à 470 millions d’euros en cinq ans plus précisément) avec un ratio de 30 % en France et de 70 % à l’international. De Sangosse déploie une identité visuelle entièrement repensée à l’échelle internationale sous la marque institutionnelle « De Sangosse Group (DSG) », qui regroupe les 18 filiales en France et à l’étranger.

Un fongicide de plus dans la gamme céréales chez BASF

Leader en matière de fongicides céréales, la société BASF ajoute à sa gamme le produit Lomara, composé de 95 g/l de méfentrifluconazole et 100 g/l de pyraclostrobine. Il est homologué sur les céréales à paille contre les maladies foliaires. Sur blé, il visera en particulier les rouilles et la septoriose, à la dose de 1,5 l/ha avec un traitement autorisé entre les stades BBCH30 (début montaison) et BBCH69 (fin floraison). Sur orges, il est homologué pour lutter contre l’helminthosporiose, la ramulariose et la rhynchosporiose. Le produit porte d’autres noms commerciaux : Isix, Evrest, Schuss Duo, Adiflo.

Un fongicide associant phosphonate de potassium au prothioconazole proposé par De Sangosse

La société De Sangosse commercialise Firuza, un nouveau fongicide associant le phosphonate de potassium à 735 g/l au prothioconazole (50 g/l) pour une dose d’homologation à 2 l/ha. Ce mélange existe déjà dans le commerce, proposé par d’autres firmes. De Sangosse conseille l’utilisation de Firuza sur blé pour lutter contre la septoriose et les fusarioses des épis. Le produit combine une action directe sur les maladies et une stimulation des défenses naturelles des plantes. Contre la septoriose, son positionnement optimal est à 1-2 nœuds à dernière feuille, précise De Sangosse. Il peut être employé jusqu’à fin floraison, pour viser en particulier les fusarioses.

Le site web de la filière semences (Fnams) fait peau neuve

La Fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences (Fnams) lance une nouvelle version de son site internet fnams.fr, entièrement repensée pour s’adapter aux usages numériques actuels et offrir un outil de travail moderne et intuitif aux agriculteurs multiplicateurs, aux techniciens et à l’ensemble des professionnels de la filière. Informations techniques, économiques et réglementaires plus faciles à trouver, navigation plus fluide, agenda des événements et visites d’essais consultables en temps réel… l’accès à l’information est simplifié et rapide. Le site web donne accès également aux articles techniques du Bulletin semences, magazine phare de la Fnams, de 2005 à nos jours.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures