Aller au contenu principal

« Nous sommes fiers de nos élevages de porcs »

Gérante d’un élevage de 850 truies naisseur engraisseur dans le Sud Ouest, Sandrine Paybou s’implique à fond dans son métier. Elle accorde une attention particulière aux bonnes pratiques d’élevage qui respectent les animaux et à l’image qui ressort de son exploitation.

<em class="placeholder">Sandrine Paybou, SCEA Domenyuc</em>
Sandrine Paybou, SCEA Domenyuc
© d.poilvet

« Nous devons davantage communiquer sur nos bonnes pratiques d’élevage. Je suis blessée, comme toute notre profession, par les idées fausses véhiculées par certaines personnes et médias mal intentionnés. 

Lire aussi : « En tant que gérante, je dois être prête à tout faire sur mon élevage porc»

La plupart de nos élevages spécialisés en porc sont bien tenus, avec savoir-faire et respect des exigences sanitaires, environnementales et sociétales, par obligations réglementaires mais aussi par choix car nous aimons notre métier et nos animaux. Je pense que l’image du porc évolue favorablement depuis quelques années grâce aux efforts de tous, y compris des transformateurs qui offrent des produits de grande qualité aux consommateurs.

Aujourd’hui nous sommes fiers de parler de nos élevages et de nos pratiques. J’aime dire aux stagiaires et nouveaux employés qu’ici, nous n’utilisons aucun antibiotique de manière préventive ou systématique depuis des années, uniquement pour soigner un animal malade, comme pour les humains. Je crois de plus en plus à la phytothérapie. J’utilise des compléments alimentaires à base d’extraits de plantes pour améliorer le confort et l’efficacité alimentaire des animaux. Je souligne aussi que l’organisation du travail doit être réfléchie pour le bien-être de ceux qui travaillent tout en respectant le bien-être des animaux. Mes salariés sont très animaliers. Malgré le nombre important d’animaux sur l’élevage, ils reconnaissent individuellement nos truies de manière étonnante. Cela se ressent sur leur comportement : elles sont calmes et le travail est plus agréable. »

Les plus lus

<em class="placeholder">OPHELIE CHARTIER ELEVEUSE DE PORCS EN MAYENNE CHEFFE D&#039;ENTREPRISE SELECTION NUCLEUS</em>
« J’ai les mêmes capacités qu’un homme pour conduire un élevage de porcs»

Non issue du milieu agricole, Ophélie Chartier s’est installée seule à la tête d’un élevage de 165 truies, à Cigné en Mayenne…

Sylvie Roudaut, éleveuse de porcs en Ille et Villaine
« Moi et mon mari avons des compétences complémentaires sur notre exploitation porcine »

Associée avec son mari sur leur élevage en Ille-et-Villaine, Sylvie Roudaut exerce son métier de chef d’exploitation en…

Eleveuse de porcs en Finsitère_cheffe de son élevage
Installation : « Salariée, je voulais acheter un élevage de porc, deux ans après, cela marche bien ! »

Installée seule à la tête d’un élevage de 210 truies naisseur-engraisseur dans le Finistère, Anne Postic cherche à gagner en…

<em class="placeholder">Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif</em>
Ténor, un verrat Piétrain plus compétitif

Nucléus a lancé au Space son nouveau verrat terminal Ténor.

<em class="placeholder">L’abattoir de Montfort sur Meu de Cooperl Viande a investi en 2024 dans un dispositif d’étourdissement au CO2.</em>
Les grands abattoirs de porcs français consolident leur production
Après la crise de 2022-2023, les grands abattoirs du Grand Ouest stabilisent leur production et investissent de manière raisonnée.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Porc
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Filière Porcine
Newsletter COT’Hebdo Porc (tendances et cotations de la semaine)