Aller au contenu principal

"Nous prolongeons des lactations des vaches jusqu'à 18 mois"

« L’évolution de notre système est le fruit d’échanges réalisés dans le cadre du groupe GIEE lait bio bas carbone animé par la chambre d’Agriculture de Normandie. Le fait d’être en bio depuis 2009, nous a incités à viser l’autonomie alimentaire et à adopter un chargement cohérent avec notre système (80 Prim’Holstein à 5 500 l - 85 ha dont 75 ha de prairies). Cela passe par la diminution du nombre d’animaux. Pour y parvenir, nous faisons en sorte d’augmenter la longévité de nos vaches. Nous gardons qu’une quinzaine de Prim’Holstein pour assurer le renouvellement du troupeau. Et, nous croisons les autres avec du Blanc Bleu Belge pour les vaches en deuxième lactation et plus et de l’Inra 95 à vêlage facile pour les primipares et génisses.

Des lactations prolongées jusqu’à 18 mois

Avant nous faisions systématiquement vêler toutes les femelles. Mais nous avions trop de veaux. On ne faisait pas assez vieillir nos vaches. Les veaux mâles rejoignent le plus souvent la filière conventionnelle. les veaux mâles ne se vendent pas cher (30 à 40 euros) surtout quand ils sont de race pure et de petit gabarit.

Aussi, l’année dernière, pour élever moins de veaux, nous avons allongé les lactations d’une quinzaine de vaches jusqu’à 18 mois pour certaines. Ce sont essentiellement les vaches les plus âgées qui ont eu des problèmes de reproduction ou des vaches qui ont souffert plus que d’autres du déficit en fourrages de qualité à cause de la sécheresse. Nous pensons à terme allonger les lactations de 20 à 25 vaches.

Moins de veaux et des vaches mieux conformées

Maintenir des vaches en lactation jusqu’à ce qu’elles soient en bon état pour être réformées permet aussi de respecter la charte qualité de notre acheteur de vaches de réforme (Unébio). L’acheteur nous l’impose parce que c’est mieux pour valoriser les réformes et pour l’image de marque du bio. En prolongeant les lactations, on augmente aussi les taux. Cet été, nous avons touché 25 €/1 000 l de plus que l’été précédent grâce à l’amélioration des taux. C’est dû en partie au prolongement des lactations.

En revanche, cette stratégie s’accompagne d’une augmentation des comptages cellulaires. Jusqu’ici, cela n’a pas été trop pénalisant. Mais c’est un critère à surveiller de près.

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière