Aller au contenu principal

[Natexpo 2021] Huile d’olive : Naturéa lance un conditionnement entièrement biosourcé

Christophe Cortes Naturéa
© Philippe Gautier-FLD

Jeune entreprise lyonnaise créée il y a deux ans par Christophe Cortés (photo), Naturéa est spécialisée dans la commercialisation d’huile d’olive bio. En novembre, elle va lancer un emballage composée entièrement en matière première biosourcés et biodégradables.

Ayant longtemps travaillé en grande distribution, Christophe Cortes a décidé de poursuivre sa carrière dans l’huile d’olive en lançant Naturéa. L’offre est ainsi focalisée sur deux points centraux : « D’abords il y a le contenu. Nous avons sélectionné un terroir, l’Espagne, en travaillant avec une entreprise familiale. Néanmoins, nous travaillons aujourd’hui en R&D pour développer une gamme d’huiles de graines 100% française » explique-t-il.

L’autre point central concerne l’emballage : « Nous voulions trouver une alternative au plastique, bien entendu, mais aussi au verre dont le bilan carbone n’est pas excellent non plus, explique Christophe Cortés, la rencontre avec un ingénieur qui a travaillé une décennie à trouver un emballage fabriqué à partir de bagasse de canne à sucre, a été le déclencheur pour proposer aujourd’hui un emballage entièrement biosourcés et biodégradables : bouteille, bouchon verseur, étiquette ». L’entreprise dispose des deux « sésames » pour cette offre : la certification EN 13 432 (biodégradabilité ou compostabilité) et la norme NF U 44-051 (Amendements organiques).

L’huile d’olive Naturéa en emballage biosourcé commencera à être commercialisée en novembre. Intermarché, Auchan et Bio & Co ont déjà montré leur intérêt pour cette offre. En revanche,  Naturéa se refuse à diffuser ses produits sur internet. « Nous voulons montrer que sans pétrole, c’est possible, plaide Christophe Cortes, enfin, nous travaillons aussi avec l’association Reforest’Action avec qui nous sommes engagés dans des projets de reforestation ».

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes