Aller au contenu principal

Mûrissage des fruits : pourquoi Omer-Decugis va s’installer à Dunkerque Port ?

L’importateur de fruits et légumes rungissois a saisi l’opportunité d’un appel à manifestation d’intérêt de Dunkerque Port pour envisager la construction d'une plateforme logistique, de mûrissage et de conditionnement des fruits qui lui permettra de doubler ses capacités actuelles. 

Mangues d'Afrique de l'Ouest sur un manguier.
L’implantation de cette nouvelle plateforme logistique et de mûrissage conforte la position du port de Dunkerque comme un hub logistique pour les fruits et de légumes sous température dirigée. En mai dernier, Dunkerque Port avait déjà salué le grand retour de la mangue d’Afrique de l’Ouest sur le port nordiste après plusieurs années d’absence. Un nouveau flux rendu possible grâce à SIIM, filiale du groupe Omer-Decugis & Cie.
© Groupe Omer-Decugis

Omer-Decugis & Cie, l’importateur de fruits et légumes frais et exotiques, prévoit la construction d’une plateforme logistique et de mûrissage sur le port de Dunkerque. Le groupe rungissois a en effet remporté l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par Dunkerque Port en janvier dernier et clos en avril 2024. Cet appel à manifestation d’intérêt, qui s’inscrit dans le programme de transformation du port de Dunkerque, avait pour objet l’affectation d’une surface initiale de 46 600 m² située côté Port Ouest « à une activité liée aux filières agroalimentaires ».

Lire aussi : Mangue d’Afrique de l’Ouest : pourquoi la SIIM a-t-elle fait le choix du port de Dunkerque ?

C’est donc une plateforme logistique, de mûrissage et de conditionnement des fruits que le groupe rungissois prévoit installer dans cette zone de Dunkerque Port, partie située sur la commune de Loon-Plage (Nord), à proximité immédiate de la zone Dunkerque Logistique Internationale

Dunkerque Port, avec lequel l’importateur de fruits et légumes travaille depuis de nombreuses années, se révèle être une place de choix pour le groupe Omer-Decugis : « Sa situation géographique, au carrefour des grands flux maritimes et routiers et ses connexions privilégiées avec le territoire national et européen représentent un atout majeur pour l’approvisionnement et la distribution de nos produits, avec des gains substantiels en termes d’empreinte carbone », développe Vincent Omer-Decugis, président directeur général de la société éponyme, qui s’engage « fermement dans le développement d’un modèle logistique décarboné ».

Cette nouvelle plateforme occupera une surface d’environ 20 000 mdans la zone portuaire. Prévue pour une mise en service en 2027, la plateforme complètera les infrastructures de l’importateur sur le MIN de Rungis et à Sorgues dans le Vaucluse, ainsi que la plateforme logistique des Pays-Bas, reprise avec la filiale danoise EMA’S, en début d’année 2024

Lire aussi : Rungis : pourquoi Omer-Decugis renforce encore sa capacité de mûrissage ?

 

Objectif à terme : doubler les capacités de mûrissage des fruits 

Cette nouvelle plateforme est destinée à accompagner la croissance du groupe prévue « dans les dix prochaines années », selon un communiquéGrâce à ce nouveau site, Omer-Decugis pourra doubler ses capacités annuelles. Ces chambres de mûrissage permettront à terme en effet de mûrir, chaque année, l’équivalent de de 150 000 tonnes de fruits. Pour comparaison, le groupe Omer-Decugis & Cie, qui a déjà doublé ses volumes en 5 ans, en traite aujourd’hui 140 000 tonnes. 

Lire aussi : Quels produits tirent la croissance du groupe Omer-Decugis ?

Pour Maurice Georges, président du directoire de Dunkerque-Port, « cet investissement renforce la position du port comme un hub logistique clé pour la distribution de fruits et de légumes sous température dirigée. Cette nouvelle activité générera par ailleurs une valeur ajoutée significative en créant de nouveaux flux via le terminal à conteneurs de Dunkerque ». 

La mise en œuvre de ce projet reste néanmoins soumise à l'octroi des autorisations d'exploitation, de permis de construire, ainsi qu'à des décisions d'investissement financier.

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes