Aller au contenu principal

« Mon gîte à la ferme en Eure-et-Loir rapporte un revenu équivalent à la location d’un petit non-meublé à l’année »

Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir. Il loue son gîte à la ferme à des touristes mais il vise surtout la clientèle professionnelle qui ne trouve pas facilement à se loger dans ce secteur.

<em class="placeholder">Guillaume Bodet est agriculteur à Aufferville, en Eure-et-Loir devant son gîte à la ferme </em>
Guillaume Bodet a aménagé son gîte de manière à le rendre compatible en temps de travail avec les exigences de l'exploitation agricole.
© G. Bodet

J’ai repris le gîte à la ferme créé par mes parents dans les années 1990 dans l’optique d’assurer un complément de revenu à l’activité céréalière. Ce meublé de tourisme comprenant deux chambres a été aménagé dans un ancien garage à proximité d’un pigeonnier.

Lire aussi | Gîte à la ferme : nos 5 conseils pour garantir la rentabilité de votre projet

Il est labellisé Gîtes de France, Tourisme et handicap et Accueil pêche et s’adresse principalement à des salariés en déplacement sur des chantiers, parfois sur plusieurs mois, mais aussi aux vacanciers ou personnes qui viennent rendre visite à des proches dans le secteur.

Des séjours de minimum quatre nuitées

Même si les gîtes de grande capacité sont très recherchés, j’ai choisi de ne pas aménager l’étage pour agrandir sa surface. Je ne regrette pas ce choix car cela aurait nécessité de consacrer plus de temps au ménage, qui représente une contrainte non négligeable puisque je l’effectue moi-même, faute de prestataire. Pour pallier la surcharge de travail, j’ai opté pour des séjours d’au minimum quatre nuitées, et généralement les usagers amènent leurs draps, qui sont en supplément.

Les travaux d’entretien effectués en période creuse

En période de pointe comme la moisson, j’arrive à m’organiser car j’ai un salarié à temps plein et un saisonnier. Concernant les éventuels travaux d’entretien et d’embellissement à accomplir, mon salarié peut être amené à les effectuer en période creuse. Économiquement, le taux de remplissage annuel moyen n’est jamais inférieur à 50 % et certaines années mon gîte est loué quasiment non-stop, ce qui permet effectivement de dégager un complément de revenu équivalent à la location d’un petit logement non meublé à l’année.

Un patrimoine rural préservé

L’avantage de l’accueil touristique, que je m’efforce de personnaliser, est qu’il permet de voir du monde et de communiquer sur le métier en cas d’intérêt des hôtes de découvrir l’agriculture. Enfin, le patrimoine est conservé et si un jour j’envisage d’arrêter, la location non-meublée pourra être une option.

300 ha (blé, orge colza, escourgeon)

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures