Aller au contenu principal

Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a choisi de mettre fin à son partenariat avec le GIE CRC.

pain avec logo filière CRC
Auchan quitte le GIE CRC
© GIE CRC

Auchan a décidé avec le GIE CRC de mettre fin à leur partenariat, qui courait depuis 2018. Les utilisations de farine CRC par Auchan représentaient 15 000 t par an environ, soit 3 % des volumes totaux de farines CRC (culture raisonnée contrôlée), et 70 % des utilisations de farine d’Auchan. Erwan Loaec, chef de groupe offre-achat-métier en boulangerie-pâtisserie d'Auchan Retail, et Marc Bonnet, directeur général de la filière CRC, ont tous deux confirmé l'information. « Nous ne souhaitons pas nous étendre sur ce désengagement », nous a déclaré Erwan Loaec. « Il est motivé par des raisons stratégiques », précise-t-il. Auchan précise par ailleurs qu’il s’agit d’une décision commune à Auchan et au GIE CRC.

Lire aussi : La filière CRC se développe en meunerie

La filière CRC, en perte de vitesse ?

Après une progression de 18 % en 2023, les volumes de farine produits sous filière CRC se sont repliés de 36,5 % en 2024 pour atteindre les 320 000 tonnes, au plus bas depuis le lancement de la filière, à égalité avec 2020, rapporte l'Association nationale de la meunerie française (ANMF) dans sa dernière fiche statistique. Selon Marc Bonnet, directeur du GIE CRC, « la baisse évoquée en 2024 est réelle, mais s’explique largement par un double phénomène : un volume de récolte exceptionnellement élevé en 2023, suivi d’une récolte 2024 très impactée par des conditions météorologiques défavorables sur l’ensemble du territoire français ». Pour lui, la baisse des volumes relève donc plus d'un ajustement conjoncturel. Un meunier anonyme, interrogé par nos soins, ne se montre guère optimiste : « La CRC d'une part et les filières sans insecticides de stockage d'autre part sont en train de s'éteindre », avance-t-il. Pour lui, la CRC souffre d'un déficit de notoriété auprès des consommateurs, un point qui avait déjà été soulevé par les industriels de la Mie Câline dans notre interview d'il y a un an.

Lire aussi : Meunerie française : des prix de farine qui suivent la tendance baissière des cours du blé tendre depuis 2023

Une tendance à nuancer : le GIE CRC rapporte en effet que « la filière CRC®, fondée en 2000, connaît depuis son origine une progression constante de ses volumes en tendance lissée, avec des cycles naturels liés aux marchés et aux conditions de culture ». Pour son directeur Marc Bonnet, les perspectives restent tout de même encourageantes : « la très grande majorité de nos partenaires ont confirmé leur engagement dans la Filière CRC® à l’issue de cette campagne difficile ».

Du côté des autres filières de farine de qualité, la situation est contrastée. Si la demande en farine bio a bien sûr reculé avec l'inflation, l'ANMF précise dans son rapport annuel que « le CRC, le SIS (sans insecticides de stockage) et le Label rouge ont poursuivi leur croissance jusqu’en 2024, alors que les mauvaises conditions climatiques ont provoqué les pertes de production du blé CRC ».

baisse des volumes de farine produits sous CRC en France en 2024 graphe
La production de farine CRC cède du terrain en 2024 (source : Réussir SA d'après ANMF et GIE CRC)

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne